Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


L’œil de la providence de Robert de Rosa, sortie le 25 août 2016

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Juillet 2016, 22:03pm

L’œil de la providence de Robert de Rosa, sortie le 25 août 2016

L’œil de la providence de Robert de Rosa, sortie le 25 août 2016L'oeil de la providence, le nouveau livre à paraître de Robert de Rosa sera à n'en pas douter l'un des livres majeurs de la rentrée.

 

Nous attendons tous sa sortie avec la plus grande impatience !

 

Comment définir Robert de Rosa pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore ? C'est impossible tant il ne se laisse pas enfermer dans un rôle unique.

 

Peut-on dire que Robert de Rosa soit complexe ? Certes c'est vrai, mais il est plutôt multiple, touche à tout de génie.

 

Pédagogue, enseignant, il a consacré sa vie au savoir et à la transmission. Auprès de ses élèves comme auprès de ses amis.

 

Vous pourrez découvrir sur son site internet "Le polymorphe" quelques unes de ces oeuvres car il est un plasticien, un dessinateur, un peintre de grand talent.

 

C'est aussi un écrivain passionnant et un orateur hors pair ! A l'image de Thot le dieu de l'Egypte ! Thot : "Inventeur de l'écriture et du langage, il est la « langue d'Atoum » et le scribe des dieux. Incarnation de l'intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquelles les dieux ne peuvent résister. Selon la légende, celui qui était capable de déchiffrer les formules magiques du Livre de Thot pouvait espérer surpasser même les dieux".

 

Non pas que Robert de Rosa fut un dieu ! (quoi que...).  Comme le chantait Jacques Brel il est bien mieux que cela, il est un Homme.

 

L’œil de la providence de Robert de Rosa, sortie le 25 août 2016On le pense vivre dans le 4ème arrondissement de Paris et il ne peut jamais trop s'éloigner de là où il a choisi de vivre, près de Clermont-Ferrand. La tête dans les étoiles certes, mais les pieds bien sur terre et sur cette terre d'Auvergne qu'il aime tant.

 

Car il n'y a pas plus français que cet italien naturalisé. De toutes ses fibres, de tous les pores de sa peau.

 

Français par l'art, la peinture, la culture, l'intelligence, la poésie et donc aussi et surtout par  les mots.

 

Robert est un conteur exceptionnel. Toutes celles et tous ceux qui l'ont entendu - notamment dans les temples de la Grande Loge de France - en sont sortis transformé(e)s.

 

Car Robert de Rosa est Franc-Maçon de la Grande Loge de France depuis.... Depuis tellement longtemps que - comme un vrai sage - sa pensée est toujours aussi neuve, aussi fraîche et l'enthousiasme inact !

 

Alors comme une évidence, il est devenu le directeur de la rédaction de Points de Vue Initiatiques (PVI), la revue de la Grande Loge de France, revue à laquelle il a indubitablement donné une nouvelle dimension et qui, plus que jamais, fait figure de référence dans le domaine des revues maçonniques par la qualité de son contenu et la richesse des thèmes abordés.

 

L’œil de la providence de Robert de Rosa, sortie le 25 août 2016Comme le disait un jeune franc-maçon après avoir découvert avec émerveillement le frère de Rosa lors du colloque avec la jeunesse du 2 avril dernier au cours duquel Robert intervenait : "Robert il est atmosphérique" !

 

Alors oui, à la Grande Loge de France, Robert de Rosa, "le polymorphe" est devenu "l'atmosphérique" !

 

Et comment ne pas conclure en vous disant, qu'en plus de tout cela Robert est un homme de coeur, un frère attentif et bienveillant, d'une gentillesse rare et constante, d'une attention à l'autre exceptionnelle, d'une intelligence remarquable et donc non ostentatoire.

 

Il est certainement l'un des "francs-maçons connus de notre époque" que l'on connaît le moins. Il est bien trop modeste pour tenter de se mettre en avant. A un jeune qui doutait de la demarche (le doute fait toujours partie de la démarche...), certainement déçu par le comportement de certains frères (ça arrive...) et qui me demandait à qui pouvait bien ressembler un modèle de franc-maçon accompli je lui ai répondu sans hésiter : Robert de Rosa. Heureusement nous sommes nombreux à le penser !

 

C'est pourquoi nous attendons tous la parution de son prochain livre avec délectation car nous nous demandons déjà avec gourmandise dans quel univers il va nous emmener, ce qu'il va nous faire découvrir, là où il va nous perdre pour que nous puissions mieux faire nous-même notre propre chemin.

 

Robert nous attendons ton "polar" avec impatience !

 

Car je vous le dis déjà, c'est sûr il sera plus que cela !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

L’œil de la providence de Robert de Rosa, sortie le 25 août 2016

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents