Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


GLMF : Edouard Habrant, nouveau Grand Maître lors du Convent 2015.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 27 Octobre 2015, 18:01pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLMF, #Habrant, #Padovani

GLMF : Edouard Habrant, nouveau Grand Maître lors du Convent 2015.Le Convent de la Grande Loge Mixte de France (GLMF), s'est tenu à Montpellier les 22 et 23 octobre 2015.

 

Le nouveau Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France est Edouard Habrant, (photo ci contre à gauche) élu pour l'année à venir. 

 

C'est un Grand Maître jeune - il est âgé de 45 ans -  et professionnellement il est avocat.

 

GLMF : Edouard Habrant, nouveau Grand Maître lors du Convent 2015.Il aura la lourde tâche de succeder au très dynamique François Padovani (photo ci-contre à droite), qui avait su donner une nouvelle impulsion à son obédience et qui ne pouvait se représenter au terme de ses trois ans de mandat.

 

Son bilan est en effet très positif. Que ce soit en terme de réuions publiques, de réseaux sociaux ou d'idées originales comme l'édition des rituels maçonniques en braille à l'attention des soeurs et des frères malvoyants.

 

Nul doute qu'Edouard Habrant situe son action à venir dans ce sillon. Il a en effet été le second Grand Maitre Adjoint chargé des affaires intérieures lors du mandat de François Padovani.

 

La Grande Loge Mixte de France comprend aujourd'hui près de 5000 frères et soeurs ( 4896 membres se répartissant en 207 loges).

 

Il y a 47,13% de frères et 52,87% de soeurs ce qui est très équilibré.

 

L'âge moyen est de 52 ans à la GLMF, légèrement en dessous de l'âge moyen d'obédiences numériquement plus importantes (l'âge moyen tourne autour de 59 ans tant au GODF qu'à la GLDF par exemple).

 

6 rites sont pratiqués par les loges de la GLMF : 

 

- 90 loges travaillent au Rite Français,

- 84 loges travaillent au Rite Écossais Ancien et Accepté,

- 17 loges travaillent au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm,

- 7 loges travaillent au Rite Anglais style Emulation,

- 5 loges travaillent au Rite Écossais Rectifié,

- 4 loges travaillent au Rite Source et Lumière.

 

Nous souhaitons évidemment pleine réussite au nouveau Grand Maître Edouard Habrant, dans la tâche qui l'attend !

 

Jean-Laurent Turbet

GLMF : Edouard Habrant, nouveau Grand Maître lors du Convent 2015.
GLMF : Edouard Habrant, nouveau Grand Maître lors du Convent 2015.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

yonnel ghernaouti 27/10/2015 18:19

TC & BAF,
TC Jean-Laurent,

Tu écrivais le 9 avril 2007 dans l'interview de Jean-Pierre Orsoni, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France d'alors, dans Initiations Magazine :
"Un nouveau Rite va voir le jour ? J-P.O. : Nous avons créé l'an dernier 2 Loges à Marseille avec des Soeurs et Frères de diverses obédiences, qui depuis 25 ans travaillaient à la création d'un Rite qui s'appelle Source et Lumière. Après avoir vérifié la qualité de ce Rite, nous envisageons, en coopération avec la Loge Nationale Française, de l'intégrer un jour dans notre patrimoine".
Mes interrogations sont simples :
- Où en est cette coopération avec la Loge Nationale Française,
- Pouvons-nous en savoir plus sur ce rite Source et Lumière.
D'autre part, je souhaite bonne chance à notre Frère Edouard Habrant dans ses nouvelles fonctions
frat

yonnel

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents