Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


28 obédiences maçonniques se prononcent sur la situation des migrants.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Septembre 2015, 06:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Société, #Ethique

 

Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants, signée le 07 septembre 2015 par 28 Obédiences maçonniques.

 

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

 

Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.

 

Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.

 

La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe y trouvent leur juste expression.

 

Obédiences signataires

 

Grand Orient de France

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge de France

Fédération Française du Droit Humain

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal

G.L.R.I S.R.U

Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche)

Grand Orient de Belgique (Belgique

Grande Loge de Belgique (Belgique)

Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique)

Fédération Belge du Droit Humain (Belgique)

Lithos (Belgique)

Grande Loge de Croatie (Croatie)

Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne)

Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce)

Sérénissime Grand Orient de Grèce (Grèce)

Grand Orient d’Irlande (Irlande)

Grande Loge d’Italie (Italie)

Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg)

Grand Orient de Pologne (Pologne)

Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal)

Grand Orient Lusitano (Portugal)

Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie)

Grand Orient de Suisse (Suisse)

Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie)

Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie)

28 obédiences maçonniques se prononcent sur la situation des migrants.
28 obédiences maçonniques se prononcent sur la situation des migrants.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

medium KINIKINI 11/09/2015 23:21

Que l'Amour règne

Aristote57 10/09/2015 10:59

On notera l'etrangeté de mettre en avant des "obédiences" ! N'est-ce pas dérisoire vis à vis de la gravité de la situation ? Mais relever ce détail est tout aussi dérisoire. Je rejoins Patrice D sur le fait que de telles prises de position au sommet n'engagent que des individus qui par ailleurs sont en charge d'administration d'organisations profanes federant des loges maçonniques. Sont-ils mandatés à ces prises de position par les loges ?
Des GL qui ne figurent pas sur le communiqué impliquent-elles que leurs membres ne soient pas favorables ?
------------- Passons ---
Sur le fond et indépendamment de la position maçonnique :
- les IMmigrants musulmans nous envoient la plus belle preuve du rejet de l'islamisme de la charia : ceux qui l'ont connu la rejettent, la fuient.
- l'Europe est un centre d'attrait pour sa paix, sa démocratie, son humanisme, sa prospérité, sa laïcité.
- Le pragmatisme allemand constant montre une voie de progrès vers la prospérité. Après avoir absorbé la RDA, des centaines de milliers d'immigrants, leur économie est prospère, le chômage inexistant.

Alors ces messages ne collent pas avec les désirs déclinistes et de renfermement sur soi qui hélas ont un succès électoraliste en France.
Notons une autre aberration de ces discours déclinistes et régionaliste :
Dans une région d'Europe appelée "Allemagne", il manque de main d’œuvre. Dans une autre région d'Europe, appelée "France" on se plaint de ne pas trouver de l'emploi ... N'y a-t-il pas des solutions intra-européennes pour rapprocher ces 2 objectifs ?

margof gonofio 09/09/2015 19:05

si la franc-maçonnerie n'existait j'aurais créer pars ce que la FM est une sagesse,la paix,l'amour hum!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents