Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Pierre Simon, ancien Grand Maître de la GLDF, est mort.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 11 Mai 2008, 15:41pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Simon, #PierreSimon

Je viens d'apprendre il y a quelques instants seulement le décès de Pierre Simon.

null Comment résumer en quelques lignes la vie tellement riche de Pierre Simon?

Pierre Simon était né en 1925 à Metz, et il a exercé la profession de gynécologue-obstétricien et chirurgien. Né dans une famille emblématique du
judaïsme alsacien-lorrain il a toujours aimé conjuguer rationalisme et tradition.
Il apporte à la gynécologie à la fois des conceptions et des techniques nouvelles.


C'est d'URSS qu'il ramène, en 1953, les techniques d’accouchement sans douleur. Il prendra de plein fouet les critiques et anathèmes de l’Eglise catholique et d’un corps médical français encore très traditionnel.

Dans la France des années 1950 la régulation des naissances est encore considérée comme relevant du domaine des religions.

Pierre Simon introduit les méthodes contraceptives modernes et invente le stérilet.

En 1956 il est co-fondateur du Mouvement français pour le Planning familial. Il s’agit de former le corps médical non seulement aux progrès de la science mais aussi aux idées nouvelles.

S’il reçoit au départ l’appui d’une partie des enseignants et du protestantisme, le Mouvement pour le planning familial rencontre une forte opposition notamment du Parti communiste qui domine alors la gauche, d’une partie de la droite et des représentants de l’Eglise.

La bataille en faveur de la contraception passe alors par l’engagement politique dans la mesure où la loi de juillet 1920 confond avortement criminel et propagande anticonceptionnelle.

En 1951, Pierre Simon fonde avec Charles Hernu le
Club des Jacobins, s’engage au Parti radical et engage la réflexion au sein du Commissariat général du Plan. Engagé au Parti radical, il ira vers le Parti Radical valoisien après que le parti Rédical de Gauche se soit allié avec le PS et le PC. Il a travaillé dans les cabinets ministériels de Robert Boulin, Michel Poniatowski et bien sûr, Simone Veil.

La société française n’étant pas favorable à l'avortement dans les années 60, le premier combat va consister à dissocier contraception et avortement. Ce sera chose faite avec la parution du Contrôle des Naissances, Histoire, philosophie, morale en 1966, puis avec le vote de la
loi Neuwirth en décembre 1967 légalisant l’usage des méthodes contraceptives en France.

Auteur du Rapport Simon sur « le comportement sexuel des Français », connu sous le nom de « Kinsey français », paru en 1971, Pierre Simon place pour la première fois la sexualité au cœur des enquêtes sociologiques et de la réflexion politique.

La loi Veil en 1975 qui légalise l’avortement marque le couronnement de ses efforts.

Le combat des femmes pour obtenir des droits, notamment sur leurs corps, doit beaucoup à l'action opiniatre de Pierre Simon.

Pierre Simon était Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.


Pierre Simon Franc-Maçon :

Initié au sein de la Grande Loge de France après ses études il devient un maçon issu et très actif.

"Nous représentons plutôt une méthodologie, un système de réflexion qui, dans la manière d’appréhender le monde, peuvent quelquefois se heurter à l’esprit dogmatique. Mais celui qui travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers n’a pas à combattre celui qui confesse sa foi en un dieu révélé, pourvu que ce dernier n’ait pas un comportement sectaire" disait Pierre Simon.

Il devient par deux fois Grand Maître de la Grande Loge de France de juin 1969 à juin 1971 et de juin 1973 à juin 1975. Il a souhaité des relations plus apaisées entre la franc-maçonnerie (particulièrement la GLDF) et les différentes religions (particulièrement l'église catholique).

Pour lui, raison se conjuguait sans problème avec Tradition.

Il fut le créateur des "Journées d'études de Royaumont", où les maîtres maçons de la GLDF amenés à prendre des responsabilités (notamment celle de Vénérable) recoivent une instruction symbolique et initiatique intense. Les journées d'études 2008 se finissaient aujourd'hui. Et c'est un Alain Graesel en pleurs qui a annoncé aux quelques 200 maîtres présents la mort de Pierre Simon.

La Franc-Maçonnerie a perdue l'un de ses Grands Maîtres. La Médecine aussi. Nous aussi.

Pierre Simon nous regarde aujourd'hui depuis l'Orient Eternel, près du Grand Architecte de l'Univers qu'il avait tant aimé.

Jean-Laurent Turbet.


Pour aller plus loin :

@ Entretien avec Pierre Simon (1) : Site de la GLDF.
@ Entretien avec Pierre Simon (2) : Site de la GLDF.
@ Grande Loge de France.
@ Mouvement Français pour le Planning Familial.
@ Abbaye de Royaumont.

Bibliographie :

- SIMON, Pierre, L'enfant, conception, enfance, adolescence. Paris : Larousse, 1966, 196 p.
- SIMON, Pierre, Le contrôle des naissances, Histoire, Philosophie et Morale. Paris : Payot, 1966, 294 p.
- SIMON, Pierre, Le précis de contraception. Paris : Masson, 1968, 271 p.
- SIMON, Pierre, Le comportement sexuel des Français, dit Rapport Simon, préface de Robert Boulin. Paris : Julliard, 1972, 922 p.
- PORTAL, C. et SIMON, P., Le premier cri. Paris : Editions du Chêne, 1973
- SIMON, Pierre et alii, L'Eglise sous leur regard. Paris : Editions Beauchêne, 1975
- SIMON, Pierre, De la vie avant toute chose. Paris : Mazarine, 1979, 258 p.
- SIMON, Pierre et alii, L'encyclopédie du sexe. Paris : Albin Michel, 1979
- SIMON, Pierre, La femme de quarante ans ou le sacre de l'été. Paris : Hachette, 1982
- SIMON, Pierre, La franc-maçonnerie. Paris : Flammarion, 1997 (collection Dominos), 126 p.
- Réalisation de deux films : La contraception, distribué par Ciba, 1968 ; La contraception outre-mer, 1975
- Intervention au séminaire du 8 mars 2006 qui s'est tenu à la BnF, à Paris, en lien avec le centre d'histoire de Sciences politiques et le MFPF et dont l'intitulé était le suivant : Le Planning familial : 50 ans d'histoire.
- émissions de radio : La Fabrique de l'Histoire diffusée sur France culture a proposé une émission le 2 juin 2003 intitulée « Le rapport Simon (1972) ou la sexualité des Français en débat », en lien avec un documentaire de Séverine Liatard et Christine Robert du même nom. Le lundi 8 octobre 2007 a eu lieu une émission « La sexualité sort du placard » où Pierre Simon était l'invité du premier numéro.
- émissions de télévision : émission pour
France 5, réalisée, en 2007, par Serge Moati et qui devrait être diffusée courant 2008. Pierre Simon a également fait une intervention dans l'émission Le Droit de savoir, sur TF1, relative à la franc-maçonnerie.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents