Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


GL-AMF : Tous les détails du Convent de Lille des 30 et 31 mai 2015.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Mai 2015, 13:36pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLAMF, #Convent, #Claude Beau

GL-AMF : Tous les détails du Convent de Lille des 30 et 31 mai 2015.

La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF)  tiendra ses Assemblées annuelles les 30 et 31 mai 2015 à Lille, à l’Espace Grand Palais à proximité des gares Lille Flandres et Lille Europe.

 

Tous les Apprentis, Compagnons et Maîtres de la GL-AMF  y sont fraternellement conviés par le Grand Maître de la GL-AMF, Claude Beau (photo ci-contre à gauche).

 

 

 

En voici le programme :

 

° Samedi 30 mai :

 

- À 14 heures, chaque Maison de Rite tiendra son Convent ; il sera suivi d’une Tenue de rite.

 

-  À 18 heures aura lieu la Tenue d’Installation de la Loge de Recherche « Gérard de Nerval ».

 

- Le soir, le « Dîner de L’Alliance » accueillera les délégations suivantes :

· Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie

· Grande Loge de France (GLDF)

· Grande Loge Traditionnelle et Symbolique-Opéra (GLTSO)

· Loge Nationale Française (LNF)

· Suprême Conseil des Grades de Sagesse du Rite Français

· Suprême Conseil du REAA pour la France (SCPLF)

 

° Dimanche 31 mai :

 

- à 9h s’ouvrira le 3ème Congrès National, assemblée générale de l’association, où les rapports statutaires, les comptes et les budgets seront soumis à l’approbation des délégués ; chaque Loge est représentée par le Maître en Chaire et le délégué élu.

 

- à 11h se tiendra la Tenue de Grande Loge.

 

Cette Tenue solennelle prendra cette année un lustre tout particulier avec l’accueil des délégations de la Grande Loge de France (GLDF), conduite par son Grand Maître, et des Juridictions de hauts grades qui accueillent les Frères de la GL-AMF : Suprême Conseil du REAA pour la France (SCPLF), Suprême Conseil des Grades de Sagesse du Rite Français, Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie .

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Joaben 10/05/2015 10:25

Plutôt que les festivités et cocktails divers, il searit interessant que GLAMF détaille :
Vont-ils presenter au vote des motions pour corriger les principes de gLAMF après les declarations des dirigeants ?

Car en l'êtat, la foi (vertu theologale), l'adhésion totale aux Basic Principles (Dieu des chretiens et sa volonté révélée dans la Bible chrétienne), les "saintes ecritures qui dirigent la foi" ... c'est tres loin des conceptions defendues par certains dirigeants apres leurs échecs consecutifs à supplanter GLNF.
Les GM, ex-GM et AGM quyi defendaient l' obligation de croyance en Dieu vont-ils expliquer leur cheminement spirituel pour en arriver à leur position (j'ai pas dit posture) du moment ?

Gageons que GLAMF va rester dans le non-dit et ne pas soumettre ce revirement au vote en convent. Une incantation contre ceux qui ne comprennet pas ou sur le complot diabolique anti-CMF feront l'affaire ... et ca permet de garder un fer au feu en prévision d'un prochain retournement d' "alliance" ... Il est vrai que le nom etait bien choisi pour imager la strategie de cette GL..
Encouragement par contre à nos frères de la GLAMF qui se detachent de plus en plus de ces pantalonnades au sommet, car on peut vivre une FM sympa dans des loges GLAMF.

Lionel MAINE 09/05/2015 18:03

D'où venez vous, mon Frère ? De Lille Flandres.
Où allez vous, mon Frère ? Vers Lille Europe.
(Extrait d'un très ancien rituel de la C.M.F).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents