Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


2 CAL 1 : " La Franc-Maçonnerie américaine, hier, aujourd'hui, demain" avec Alain de Keghel le 22 mai 2015.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Mai 2015, 13:00pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #2CAL1, #Amérique, #Usa

2 Colonnes à la 1 , votre émission de webradio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC  se tiendra en direct le vendredi 22 mai 2015 à 20 heures précises!

 

Et ce sera, comme d'habitude, deux heures que nous espérons passionnantes avec un thème passionnant et vos chroniqueurs et chroniqueuses favoris!

 

 

 

 

Nous espérons tous que l'émission que nous vous avons concoctée vous plaira !

 

 

Le thème de notre émission sera :

 

 

"La Franc-Maçonnerie américaine

 

hier, aujourd'hui et demain"

 

 

 

Notre invité principal pour traiter de ce thème sera Alain de KEGHEL.

 

 

2 CAL 1 : " La Franc-Maçonnerie américaine, hier, aujourd'hui, demain" avec Alain de Keghel le 22 mai 2015.Alain de KEGHEL, né en 1940, diplomate de carrière, a occupé notamment les fonctions de consul général de France à Tokyo puis à Washington après avoir dirigé la sous-direction de l’information du quai d’Orsay. 

Il a, en outre, représenté la France auprès de plusieurs organismes multilatéraux interaméricains.

 

Initié au Grand Orient de France, en janvier 1962, il a occupé de nombreuses charges maçonniques en France et à l’étranger ou il a créé plusieurs Loges.

Ancien Conseiller de l’Ordre du GODF (sous la Grande Maîtrise de Roger Leray); Grand Maître d’honneur de l’obédience américaine George Washington Union.

Membre à vie depuis 1998 de la Société d’Etudes et de Recherches de la Juridiction Sud Ecossaise des USA et Ancien Grand Commandeur du Suprême Conseil du GODF (2002-2008).

Secrétaire général du Conseil Européen des Grands Commandeurs. Membre actif de cette Juridiction du REAA et de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères. Membre de la Loge Quatuor Coronati (Bayreuth). Membre du Conseil d’administration et du Conseil scientifique de la Société Européenne d’Etudes et de recherches (Bruxelles).  Président de S.EU.RE France.

 

Il publie : "Deux siècles de REAA en France" (Direction) ; "La Franc-maçonnerie en Amérique du Nord" (EDIMAF 2000)  "La Fayette franc-maçon" (AMHG 2007); Géopolitique maçonnique à travers les temps (2009) et de très nombreux articles notamment dans « La Chaine d’Union » . Nombreuses conférences en France et à l’étranger. Dernières publications : « L’Europe des Francs-maçons en marche » Véga, Paris 2009, « La Masoneria in Europa »  Atanor, Rome ( Italie), 2010. et « La Maoneria, una Perspectiva geopolitica »  Ed. masonica.es, Barcelone 2013 (Editions DERVY en français et anglais en préparation : « Le Défi maçonnique américain » parution janvier/février 2015). Direction éditoriale de la revue maçonnique européenne de recherche KILWINNING.

 

Il est l'auteur d'un récent ouvrage, "Le défi maçonnique américain", une tradition confrontée aux mutations, publié aux éditions DERVY en janvier 2015.

 

Voici ce qu'en dit l'éditeur : "La galaxie maçonnique américaine est puissante et très mal connue.

 

Certains la disent moribonde, mais qu en est-il au juste ? À quelles sources puise ce Titan de l Ordre initiatique et qu en ont fait les Américains depuis bientôt trois siècles ? Moins discrète qu ailleurs, quels rapports la franc-maçonnerie américaine entretient-elle aujourd hui avec les centres de pouvoirs civils, politiques, financiers, diplomatiques et religieux ? 

 

Quel fut son rôle dans la naissance de cette jeune nation qu Alexis de Tocqueville a aidé à décrypter ?

 

Telles sont les questions auxquelles l auteur répond en donnant des clefs de lecture. En se libérant des visions caricaturales et des préjugés, Alain de Keghel nous livre un tableau sans complaisance, inspiré du souci d en finir avec les malentendus. Ce travail de recherche puise avec rigueur aux sources très sûres, y compris les plus récentes.

 

Cet ouvrage sera une référence pour tous ceux qui envisagent l analyse lucide de la franc-maçonnerie contemporaine en se détachant des idées reçues. Il permettra aussi d explorer avec audace et réalisme des perspectives d avenir."

 

Nous découvrirons donc cette Franc-Maçonnerie américaine avec Alain de Keghel dans 2 Colonnes à la 1 le 22 mai 2015 à 20 heures sur RadioDTC!

 

Jean-Laurent Turbet

2 CAL 1 : " La Franc-Maçonnerie américaine, hier, aujourd'hui, demain" avec Alain de Keghel le 22 mai 2015.

Et vous retrouverez bien évidemment vos chroniqueuses et choniqueurs favoris :

 

 

- « Femmes et Franc-Maçonnerie », par Marie Françoise-Blanchet, ancienne Grand-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

 

 

 

 

 

- « La Franc-Maçonnerie expliquée aux profanes », par Philippe Benhamou, (GLDF), auteur notamment de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls ».

 

 

 

 

 

- « Franc-Maçonnerie et Société », par Jean-Michel Dardour, passé 1er Grand-Maître-adjoint de la GLDF, président du Think-Tank « Franc-Maçonnerie et Société.

 

 

 

- « Histoire maçonnique », par Laurent Kupferman, (GODF), auteur notamment de « Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés ».

 

 

 

 

- « Actualité maçonnique du mois » par Hélène Cuny, directrice de la Rédaction de Franc-Maçonnerie Magazine.

 

 

 

 

 

- « Les livres du mois », par Jean-Laurent, (GLDF), blogueur, créateur du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités (www.jlturbet.net).

 

 

 

 

Les conclusions de l'Orateur par le seul et unique BEPPE.

 

 

Nous espérons tous vous retrouver nombreux le vendredi 22 mai 2015  sur www.radiodtc.com  pour ce nouveau numéro de 2 colonnes à la 1 qui s'annonce déjà passionnant !

 

 

N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions à nos invités pendant l'émission en appelant au 09 53 08 00 99.

 

 

Vous pourrez retrouver rapidement le podcast de l'émission ici :www.radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/. 

 

 

Gardez le contact en permanence avec l'émission en suivant notre Page Facebook "2 colonnes à la 1" : www.facebook.com/2colonnesala1. 

 

 

A très bientôt à toutes et à toutes sur 2 colonnes à la 1 !

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents