Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"The Lost Symbol", le dernier livre de Dan Brown, sort aujourd'hui aux Etats-Unis.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Septembre 2009, 16:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Livres, #Dan Brown, #Symbole, #Etats-Unis, #Usa

Six ans après son Da Vinci Code, l'écrivain Dan Brown sort aujourd'hui la version originale en anglais de son nouveau thriller ésotérique, intitulé The Lost Symbol.

Nous devrions pouvoir avoir la version française à la fin du mois de novembre prochain.

"Il a agacé le Vatican, il inquiète les maçons", annonce le journal suisse Le Matin. En effet le roman « devrait évoquer le rôle des loges maçonniques à l'époque de la fondation des Etats-Unis ».

On ne voit pas bien en quoi il pourrait "inquiéter" les francs-maçons, le rôle de la Franc-Maçonnerie dans la genèse du nouvel état américain étant fort bien connue depuis très longtemps...

Voici, néanmoins l'article du Matin :


Presque six ans d'attente. C'est la pénitence que Dan Brown a infligée aux fidèles de son «Da Vinci Code» (2003), avant de publier la suite de ce livre phénomène, qui s'est vendu à 81 millions d'exemplaires et qui a été traduit en 51 langues.

Intitulé «The Lost Symbol», le nouveau thriller ésotérique de Dan Brown sortira de presse le 15 septembre. En anglais seulement. Pour la version française de ce «Symbole perdu», les lecteurs devront encore patienter jusqu'à la fin de novembre.

 

La chasse au trésor a déjà commencé

Si l'épreuve a été longue, Dan Brown a savamment meublé les loisirs de ses fans en distillant au compte-gouttes quelques infos précieuses sur son nouveau roman. Des indices qui ont permis aux inconditionnels de commencer le jeu de pistes sans attendre le maître.

Commençons par les certitudes. Comme l'a révélé Dan Brown il y a des années, le professeur Robert Langdon, héros du «Da Vinci Code» et d'«Anges et démons», sera encore le principal protagoniste de ce roman. Et, pour la première fois, ce spécialiste de la symbolique religieuse aura pour mission d'élucider des mystères sur le territoire américain. Dernière information livrée récemment par l'éditeur: le roman fera plus de 500 pages, mais son intrigue se concentre sur une période de douze heures, forcément trépidantes.

 

Rendez-vous à Washington

Cette base a largement suffi aux amateurs d'ésotérisme pour qu'ils se lancent dans la construction de leur pyramide. Les spéculations ont encore été dopées par la publication, il y a quelques semaines, des couvertures américaine et anglaise de «The Lost Symbol», qui sont truffées de nouveaux indices.

Le plus facile pour commencer. Les deux monuments qui apparaissent sur la couverture et sur la tranche du livre, le dôme du Capitole et l'obélisque dédié à George Washington, désignent la capitale des Etats-Unis. Après Rome, que Robert Langdon parcourait en long et en large dans «Anges et démons», puis Paris, visitée dans «Da Vinci Code», Washington servira de décor aux nouvelles aventures du prof Langdon.

 

CIA et francs-maçons

Le décor planté, reste à trouver la société secrète qui héritera du mauvais rôle, comme l'Opus Dei ou les Illuminati dans les ouvrages précédents. Le choix de Washington, ajouté aux nombreux symboles maçonniques imprimés sur la couverture, inquiète déjà les loges américaines. Les frères savent combien les pères du Vatican ont peu goûté la polémique initiée par le «Da Vinci Code».

 

Tout, jusqu'à la date de sortie du nouveau Dan Brown, semble indiquer que la franc-maçonnerie américaine sera au coeur de l'ouvrage. Traduit en chiffres, le 15 septembre 2009 donne 15/09/09. Ou encore 15 + 9 + 9. Donc 33, comme l'âge du Christ, mais surtout comme le plus haut degré d'initiation maçonnique.

 

Reste que les francs-maçons ne sont pas forcément dans le collimateur du romancier. Différents indices distillés par le romancier mènent à une autre société très secrète et très influente. Des coordonnées géographiques conduisent en effet les fans au kryptos, une statue énigmatique, qui a été installée devant un bâtiment de la... CIA.

 

Après ce casting de «méchants», reste à trouver la célébrité qui, après Léonard de Vinci et le Bernin (dans «Anges et Démons»), verra son oeuvre «élucidée» par le spécialiste des symboles Robert Langdon.

 

Parmi les candidats au rôle, citons l'inventeur franc-maçon Benjamin Franklin, James Hoban, frère et architecte de la Maison-Blanche, ou Pierre Charles l'Enfant, architecte et urbaniste qui dessina des étoiles à six branches et des diamants quand il élabora le plan de Washington. Sans oublier George Washington et Lafayette, autres héros maçons...

 

Détour par les pyramides d'Egypte

 

Encouragés par des indices livrés sur Twitter (des coordonnées désignent la pyramide de Gizeh), les fans s'attendent enfin à ce que «The Lost Symbol» tisse des liens entre Washington et l'Egypte ancienne.

 

Avec un récit qui implique des francs-maçons, Dan Brown pourra difficilement éviter de réexaminer (comme dans «Anges et démons») la pyramide inachevée et surmontée d'un oeil qui voit tout imprimée sur les billets de 1 dollar. Un symbole qui renvoie autant aux pharaons qu'aux loges maçonniques, tout comme le fameux obélisque de Washington. Sans oublier le kryptos, qui contiendrait, lui aussi, une allusion à la découverte de la tombe de Toutankhamon.

 

Robert Langdon, Washington, les francs-maçons, l'Egypte antique, des codes secrets... Les ingrédients artistico-historico-politico-ésotériques si chers à Dan Brown sont au menu de ce thriller. Il ne reste plus qu'à savoir si le grand jeu de pistes annoncé vaut les six ans d'attente.


Pour aller plus loin :

° "Le symbole perdu décodé", d'Alain Bauer & Roger Dachez., sur ce site.

 

° Washington, la Fayette, Capitole..., sur ce site.

 

° Independance Day, sur ce site.

 

° Deux expositions à Paris pour rendre hommage à Benjamin Franklin, sur ce site.

 

° Alamo, les frères du Fort, sur ce site.

 

° Les origines maçonniques du Ku Klux Klan, sur ce site.

 

° Fantômes du Mississippi, sur ce site.

 

° The Lost Symbol, site officiel.

 

° The Lost Symbol, sur le site de Washington DC.

 

° Dan Brown décrypte la Franc-Maçonnerie, sur le site de Paris Match

Commenter cet article

Dan Livres 01/12/2009 00:37


Les étalages sont maintenant envahis, j'espère au moins que je vais aimer...


Jean-Laurent Turbet 06/12/2009 16:55


Vous nous le direz !


Mathias75 15/10/2009 10:12



Bonjour,


 


Le 26 Novembre 2009, la veille de la sortie en France du nouveau roman de Dan Brown sortira :


 


Le Symbole Retrouvé


Dan Brown et le


Mystère Maçonnique


Par Éric Giacometti


et Jacques Ravenne


(Fleuve Noir)


 


Éric Giacometti et Jacques Ravenne, spécialistes de la Franc-maçonnerie, publient leur décryptage, Le Symbole Retrouvé : Dan Brown et le Mystère Maçonnique.


 


Éric Giacometti, journaliste et Jacques Ravenne, franc-maçon, se sont intéressés de près à ce roman et à son sujet. Ils ont mené une grande enquête avec des entretiens réalisés notamment à
Washington.


 


Ce « décryptage offre une perspective d’autant plus légitime que les auteurs ont créé un genre à succès : le thriller maçonnique, qui a déjà conquis 600 000 lecteurs
en France et dans 11 pays. Par ailleurs, ils ont un double regard qui témoigne d’une vraie complémentarité d’expérience nécessaire à l’écriture d’un tel projet : Éric Giacometti apporte son
savoir-faire de journaliste d’enquête et Jacques Ravenne, sa parfaite connaissance de la Franc-maçonnerie, de son histoire et de ses ramifications.


Bonne lecture à tous!




Loup blanc 21/09/2009 19:25

Bonsoir Jean laurent,Le fou de lecture que je suis, se réjoui de ton info... mais j'ai bien peur qu'une publicitée intempestive autour de nos temples n'en resulte.C'est tout de même bien humain, de trouver autant de mystère à un lieu de travail...  ;o)Je viens de m'inscrire à ta communautée, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon blog, mais cela me permettra d'être plus vite au courant des publication sur des sujets qui m'interresse.A tchao

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents