Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : « Lumières et Repères » avec Louis Trébuchet le 28 avril 2015 à Paris. Cérémonie organisée par la loge « Les architectes de la Lumière ».

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Avril 2015, 07:17am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #REAA, #Trébuchet, #Spiritualité, #Rite

La loge « Les Architectes de la Lumière » N° 1416, de la Grande Loge de France, organise le mardi 28 avril 2015 une Cérémonie de Réception des Frères et des Sœurs des Obédiences amies.

 

Cette cérémonie, qui n’est pas une tenue (sinon je ne l’annoncerai pas sur ce bloc-notes), est réservée aux franc-maçonnes et aux francs-maçons. Il faut appartenir à une obédience maçonnique française pour y assister.

 

Le président de la loge, Jean-Claude Elalouf, ancien Conseiller Fédéral de la Grande Loge de France, a choisi comme thème de cette cérémonie : « Lumières et Repères ».

 

A cette occasion Louis TREBUCHET (actuel président de la commission Histoire de la GLDF et VM de la loge de recherche « Marquis de La Fayette ») traitera : « Lumières sur la Spiritualité du Rite ».

 

Louis Trébuchet est bien connu des lectrices et des lecteurs de ce bloc-notes est l’un des meilleurs spécialistes, non seulement de l’Histoire de la Franc-Maçonnerie, mais du contenu symbolique du Rite Ecossais Ancien et Accepté, le rite maçonnique qu’il pratique depuis des années.

 

Ce sera – n’en doutez pas – un grand moment que de pouvoir entendre Louis traiter de ce sujet !

 

Jean-Claude et Louis m’ont demandé (Louis ne traitant pas d’Histoire ce soir-là), de proposer quelques repères historiques concernant le Rite Ecossais Ancien et Accepté et l’histoire de la Franc-Maçonnerie écossaise. Ce que j’ai accepté de faire bien volontiers en ouverture de la conférence passionnante de Louis.

 

Le Grand-Maître de la Grande Loge de France sera représenté par l'Assistant Grand Maître de la région, Gérard Lioret, qui sera accompagné de Conseillers Fédéraux et de l'inspecteur de la Loge, Denis Sellem.

 

Les Frères des « Les Architectes de la Lumière » seront heureux de vous accueillir. Vous pouvez venir  accompagnés de Frères et de Sœurs que vous connaissez et qui peuvent être intéressés par le sujet qui est la Spiritualité du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

 

Alors rendez-vous mardi 28 avril à 19 heures 30 au Temple Franklin-Roosevelt de la Grande Loge de France (8, rue Puteaux 75017 Paris, métro Rome).

 

Les conférences de Louis Trébuchet attirant d’ordinaire un très grand nombre de participants, je ne saurais trop vous recommander de vous présenter au moins une demi-heure avant le début (soit vers 19 heures) et surtout de réserver préalablement votre place auprès du président de la loge,  par mail à l’adresse  j.elalouf@sfr.fr .

 

Nous nous retrouverons donc le 28 avril !

 

Jean-Laurent Turbet

 

GLDF : « Lumières et Repères » avec Louis Trébuchet le  28 avril 2015 à Paris. Cérémonie organisée par la loge « Les architectes de la Lumière ».
GLDF : « Lumières et Repères » avec Louis Trébuchet le  28 avril 2015 à Paris. Cérémonie organisée par la loge « Les architectes de la Lumière ».

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

L
Une cérémonie de réception de Sœurs à la G.L.d.F- C.M.F, ... so exciting !!!
Répondre

Archives

Articles récents