Chaque année, le Grand Maître de la Grande Loge de France, accompagné de responsables de l’obédience, se rend au Symposium des loges de l’Océan Indien de la GLDF. Cette année le symposium s’est déroulé les 3, 4 et 5 avril 2015.
Les frères de La Réunion, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, se sont, cette année, retrouvés à l’ile Maurice.
Ce furent trois jours de travail, d’échanges, mais aussi de fraternité.
La délégation officielle de la Grande Loge de France était emmenée par son Grand Maître, Marc Henry, accompagné du Grand Secrétaire Jacques Gagnon, mais également du Grand Chancelier Jean-Pierre Velleyen.
C’est Marc Foo Kune, Vénérable Maître de la Loge « Le Sphinx » N°715, à l’Orient de Vacoas, à Maurice, qui avait été désigné comme président du Symposium.
Tous les ateliers de l’Océan Indien appartenant au Congrès IDF/OM/OE, Jean-Raphaël Notton président de ce Congrès était présent, accompagné de Christian Ribadeau Dumas, trésorier du Congrès.
C’est par une cérémonie de réception des frères et sœurs des Obédiences amies, regroupant plus de 250 Frères et sœurs de multiples obédiences, que c’est ouvert le symposium.
La présence du Grand Chancelier Jean-Pierre Velleyen (photo de droite) venu en voisin de l'ile de la Réunion a été très appréciée par l'ensemble des participants.
Jean-Pierre Velleyen est une véritable figure de référence pour bon nombre de frères de l'Océan Indien. Ce n'est pas seulement le Grand Chancelier qu'ils ont accueillis. C'est aussi le frère bien aimé et aimant, écouté et respecté. Celui dont les tenues originales et chatoyantes portent haut en métropole tout l'art des Caraïbes.
Le Grand Maître, Marc Henry, a prononcé une conférence dont il a le secret. C’est par une longue intervention, à la tonalité très initiatique, retraçant la symbolique et la puissance du Rite Ecossais Ancien et Accepté, qu’il a conquis l’assistance.
Le Symposium en lui-même a été l’occasion de la restitution de plusieurs travaux conjoints, de frères issus d’ateliers de tout l’Océan Indien.
Il a été également l’occasion de moments de partages et de joie, à l’image de ce gâteau géant offert à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’atelier de « l’Etoile du Septentrion » N°1369, à l’Orient de Pamplemousse, à l’Ile Maurice (Photo ci dessous).
Entourant Marc Henry, le Grand Maître de la GLDF, son Vénérable Maître actuel Raj Ramjit fut, aux côtés de Marc Foo Kune, l’un des principaux artisans du succès de ce symposium.
A gauche du Grand Maître Marc Henry, Raj Ramjit Vénérable Maître de l’Etoile du Septentrion, Marc Foo Kune président du symposium, Christian Ribadeau Dumas, et à droite du Grand Maître, Jean-Raphaël Notton, Percy ROSE et Kishore DWARKA, Passés Vénérable Maître de cet atelier.
Plusieurs séances de travail ont marqué ces trois journées de symposium.
Un échange libre entre le Grand Maître, Marc Henry, et les apprentis et les compagnons de l’Océan Indien.
Une rencontre des Maîtres autour de Jean-Pierre Velleyen (photo ci-contre) , sous les arbres, à la manière des palabres (photo ci-dessous).
Il était important de respecter la manière traditionnelle de travailler, de parler, d'échanger, de se comprendre.
C'est le respect dû à toutes les cultures qui ont fondés les Caraïbes.
Cultures, religions, façons de penser différentes, mais unies autour du Rite Ecossais Ancien et Accepté - rite maçonnique à vocation universaliste - et autour de la Grande Loge de France.
.
Nous voyons sur la photo ci-contre Jean-Pierre Velleyen, Jacques Gagnon, Christian Ribadeau Dumas, et des frères de l’Océan Indien
Une après-midi de travail et d’échange a également eu lieu entre Jean-Raphaël Notton, avec à ses côtés Christian Ribadeau Dumas, et des représentants de tous les ateliers présents.
A l’ordre du jour étaient les projets de développement des Orients de l’Océan Indien.
Ce fut l’occasion d’échanges sur les projets immobiliers des Loges de l’Océan Indien en particulier, des Orients Ultra Marins, et de l’Obédience en général.
« Nos projets immobiliers d’aujourd’hui sont nos ateliers et nos frères de demain » a déclaré Jean-Raphaël Notton.
Jean-Raphaël Notton (photo ci-contre) a salué les efforts financiers consentis par les frères de Maurice pour la construction de leur nouveau temple.
Il a confirmé que les premières démarches concernant le projet de nouveau temple à Madagascar ont été lancées.
Tous les ateliers représentés ont insisté sur le caractère raisonnable des sommes nécessaires aux investissements immobiliers dans l’Océan Indien, compte tenu du contexte local, et du nombre en forte croissance de frères concernés.
L’Océan Indien est l’une des régions de plus fort développement de la Grande Loge France, en nombre de nouveaux frères.
Et c’est le cas d’ailleurs pour tous les ateliers Ultra Marins de la Grande Loge.
Il existe des projets de rénovation, d’agrandissements, ou de construction de nouveaux temples à Maurice, à Madagascar, à Mayotte et à la Réunion.
L’occasion de rappeler quelques éléments d’histoire.
Comme par exemple que l’Ile Maurice fut longtemps appelée l’Ile De France, et la Réunion l’Ile Bourbon.
Que Mayotte, plus récemment, a montré son attachement à la France, en votant pour son maintien dans la République.
Qu’il y a entre Madagascar, « La Grande Ile », et la France, des liens forts et anciens, qui dépassent les situations politiques qu'a récemment connue la société Malgache.
Dans toutes ces îles lointaines, la Grande Loge de France, constitue un socle commun, qui transcende les frontières.
Et qui rassemble les frères au-delà des nationalités diverses de ces Iles.
« Nous avons des devoirs vis à vis de vous, pour vous soutenir et vous accompagner, et pour reconnaitre avec quelle énergie exemplaire vous assurez le développement des valeurs de la Grande Loge, au-delà des mers » a conclu Jean-Raphaël Notton, président du Congrès Paris/Outre-Mer/Orients éloignés.
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France
C'est Line Renaud, Vice-présidente de l'association Sidaction qui est venue tout spécialement pour évoquer son engagement dès le début de l'épidémie et rappeler que la mobilisation doit cont...
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article