Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Roger-Pol DROIT, « À quoi sert la philosophie? », Jean-Michel DARDOUR, « Le bonheur en Franc-maçonnerie » le jeudi 26 février à l’Université Maçonnique.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Février 2015, 18:44pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Université Maçonnique, #Dardour, #Conférence

Roger-Pol DROIT, « À quoi sert la philosophie? », Jean-Michel DARDOUR, « Le bonheur en Franc-maçonnerie » le jeudi 26 février à l’Université Maçonnique.

Voici donc la première réunion de l’Université Maçonnique !

 

Rappelons le principe : un auteur profane mais expert en son domaine et un franc-maçon dialoguent autour d’un thème similaire.

 

 

Pour cette première réunion qui aura lieu le jeudi 26 février 2015,

 

 

 

- Roger-Pol DROIT, philosophe, chercheur au CNRS,  traitera : « À quoi sert la philosophie? »

 

 

 

 

 

- Jean-Michel DARDOUR, ancien 1er Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France, président du think Tank Franc-Maçonnerie & société, traitera : « Le bonheur en Franc-maçonnerie ».

 

 

 

 

 

La première réunion de l’Université maçonnique se tiendra comme prévu, le jeudi 26 février 2015 à 20 heures précises.

 

 

 

Aucun temple n’étant pas disponible en semaine au siège de la GLDF rue Puteaux, cette conférence aura lieu :

 

 

dans le Grand Temple des locaux du

Suprême Conseil pour la France,

65, boulevard Bineau

92200 Neuilly-sur-Seine

 

 

 

Une inscription préalable est souhaitable. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en indiquant vos nom et prénom sur le mail de Jean-Michel DARDOUR jmdardour@orange.fr.

 

 

Il est nécessaire de se présenter à l’entrée une demi-heure avant le début des conférences.

 

Nous vous rappelons que l’entrée est réservée aux maçons et maçonnes de toutes obédiences et de tous grades. Il faut appartenir à une obédience maçonnique pour entrer. Ce n’est pas une réunion « ouverte à tout public ».

 

Celles et ceux qui le désirent pourront se retrouver après la conférence pour une collation.

 

Venez nombreuses et nombreux à cette conférence de l’Université Maçonnique qui s’annonce vraiment très intéressante !

 

 

Jean-Laurent Turbet

Le programme 2015 de l'Université Maçonnique.

Le programme 2015 de l'Université Maçonnique.

Le programme 2015 de l'Université Maçonnique (format pdf).

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents