Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


Visites maçonniques des catacombes avec Olivier Estiez en 2015. A voir absolument!

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Janvier 2015, 09:26am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Catacombes, #Paris, #Estiez, #Alchimie

Visites maçonniques des catacombes avec Olivier Estiez en 2015. A voir absolument!

Comme chaque année c'est avec grand plaisir que j'annonce les visites des catacombes de Paris par l'excellent (Captain oh Captain) Olivier ESTIEZ lui-même.

 

Visites maçonniques, alchimiques, souterraines et mystérieuses qui vous feront découvrir des horizons insoupçonnés. 

 

Vous vous doutez donc que je vous recommande vivement ces visites uniques, symboliques, alchimiques et ... initiatiques ...

 

Voici quelques renseignements qui vous seront utiles :

 

 

1. Qui anime cette visite maçonnique, philosophique, philanthropique et progressive ? Qui peut y assister ?

 

Olivier Pierre René ESTIEZ, historien des civilisations de l’Antiquité, a consacré ses études à la mort au quotidien dans le monde romain.

 

Thanatologue franc-maçon, initié il y a plus de vingt ans en 1993 par une Loge du Grand Orient de France, il est spécialiste de symbolique funéraire maçonnique, a écrit des articles sur le sujet, et est actuellement sous contrat d’édition.

 

Il travaille de fait pour les plus hautes instances de la Maçonnerie libérale et régulière, de France et de l’Etranger (Autriche, Belgique, Espagne, Russie, Suisse...).

 

Toute personne majeure bien intentionnée, profane ou franc-maçonne, peut assister à la promenade-conférence. Sous réserve d’avoir lu très attentivement la description de l’événement, elle peut également poser à l’orateur toute question pour laquelle elle n’aurait pas trouvé de réponse.

 

 

Le contact s’effectue alors par le moyen de son choix :

 

Olivier Pierre René ESTIEZ

22 rue de Vouillé 75015 Paris

olivierestiez@hotmail.com

estiez@yahoo.fr

06 63 34 64 94
(+33 6 63 34 64 94 depuis l’étranger)

 

 

 

2. Où se déroule cette visite maçonnique, philosophique, philanthropique et progressive ?

 

Le rendez-vous est fixé devant l’entrée des Catacombes de Paris au 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris.

 

Il est possible de s’y rendre en métro par les lignes 4 ou 6, ou par le RER B (descendre à la station Denfert-Rochereau).

 

 

3. Quand a lieu cette visite maçonnique, philosophique, philanthropique et progressive ?

 

Onze dates sont prévues en 2015, uniquement le vendredi à 10h33 : vendredi 6 février, vendredi 20 février, vendredi 6 mars, vendredi 20 mars, vendredi 3 avril, vendredi 17 avril, vendredi 15 mai, vendredi 29 mai, vendredi 5 juin, vendredi 19 juin, vendredi 26 juin.

 

La promenade-conférence n’a lieu qu’avec l’autorisation expresse du Service d’action culturelle des Catacombes de Paris.

 

 

4. Combien cette visite maçonnique, philosophique, philanthropique et progressive coûte-t-elle ? Combien dure-t-elle ? Combien de personnes sont présentes en général ?

 

La participation est de trente-trois euros (33€). La promenade-conférence dure environ deux heures et demie. Pour des raisons d’égrégore, le groupe est strictement limité à douze personnes.

 

 

5. Comment s’inscrire à cette visite maçonnique, philosophique, philanthropique et progressive ?

 

L’inscription se fait uniquement à l’avance en ligne sur www.moxity.com ou par un chèque envoyé à l’adresse indiquée ci-dessus dans la rubrique « Qui ? ».

 

 

6. Pourquoi assister à cette visite maçonnique, philosophique, philanthropique et progressive ?

 

Pour participer en petit comité et dans une ambiance respectueuse à un moment rare d’enseignement mutuel et d’émancipation par la culture.

 

Pour partir à la découverte historique des Frères impliqués dans les Catacombes de Paris, comme Charles-Axel Guillaumot (Les Neuf Soeurs), Jacques Delille (Les Neuf Soeurs), ou Jean-Henri Hassenfratz (Le Bon Zèle).

 

 

Pour découvrir sur un plan symbolique, après une descente sous terre (le V.I.T.R.I.O.L. des alchimistes), un cabinet de réflexion que les Maçons reconnaitront pour tel.

 

Pour réfléchir en philosophe sur la mort et la renaissance au milieu de six millions d’ossements.

 

Pour revivre, en tant que Frère ou Sœur, son Initiation ou son Exaltation à la Maîtrise.

 

Pour passer de l’Ombre à la Lumière et, peut-être, s’en trouver changé...

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents