Voici toujours plus de npouvelles sur ce bloc-notes concernant le Convent du Grand Orient de France qui se tient actuellement à Reims.
Pour votre plus grande information vous trouverez ci-dessous et en pièce joint à cette article le texte intégral du discours d'installation du nouveau Grand-Maître Daniel Keller.
Bonne lecture à toutes et à tous,
Jean-Laurent Turbet
" Mon TCF Président du Convent
Hauts Dignitaires qui siégez au Débhir,
Mes TTCCFFet TT CC SS VV MM Délégués
Le débat d’hier sur le rapport d’activité a montré les inquiétudes et les préoccupations des Loges à travers les interventions qui furent les vôtres. Ma pensée en ces instants va aux FF et SS qui se sentent à la fois meurtris et révoltés dans la sincérité et l’authenticité de leur engagement par de tels anathèmes. Inutile de se voiler la face, le monde qui vient peut nous échapper et il nous appartient sans complaisance de nous interroger sur le rôle que doit tenir le Franc-Maçon en ce début de XXIème siècle. N’oublions pas que notre franc-maçonnerie a toujours dû combattre pour faire triompher ses valeurs et j’ajouterai que le combat est intrinsèque à notre vocation.
Non pas le combat au sens de l’affrontement partisan, non pas le combat au sens de la lutte électorale pour gagner des places, non je veux parler du combat qui consiste à transformer radicalement le monde en partant du principe que les hommes seraient capables d’instaurer une chaine d’union dans laquelle la fraternité universelle ne serait pas un leurre.
Il s’agit bien d’un combat car cette perspective n’est rien moins qu’acquise, elle a de nombreux détracteurs redoutant les ravages de la liberté, de l’émancipation de l’humanité qui enfin pourrait s’épanouir sans plus devoir consentir à quelque forme de servitude que ce soit. C’est bien cela que les régressions actuelles cherchent à éloigner comme si les peuples n’avaient pas suffisamment souffert pour avoir cherché à entrebâiller la porte de la liberté.
A ce titre il convient de rappeler que le GODF a construit sa spécificité sur sa capacité à produire une réflexion collective pour rendre intelligible les enjeux de société et dessiner les perspectives sur la base desquelles l’amélioration de l’homme et de la société deviendrait possible. Réflexion collective qui obéit à une logique plus horizontale que pyramidale dans la mesure où elle s’est toujours élaborée dans le va et vient des idées entre les loges. La réflexion maçonnique est un surgissement et non la récitation d’une leçon délivrée par quelques sachants".
(...)
Lire la suite ICI
° Pour aller plus loin :
° Le site du Grand Orient de France.
° GODF : Baisse des capitations. Bonne gestion. Convent 2014-5, sur ce site.
° GODF : Questions à l'étude des loges 2014-2015. Convent 2014-4, sur ce site.
° GODF: Les nouveaux Grands-Officers. Convent 2014-3, sur ce site.
° Daniel Keller réélu Grand-Maître du Grand Orient de France. Convent GODF 2014-2, sur ce site.
° GODF Convent 2014. Rapport moral voté quasi unanimement, sur ce site.
° « GODF Convent 2014 et Colloque », sur ce site.
° « Convent GODF , débat et bruits de couloirs », sur le site de François Koch, La Lumière.
° « Reims le Convent et les dangers de la pipolisation », sur le site de Gérard Contremoulin, Sous la Voûte Etoilée.
° GODF Convent 2013 : Daniel Keller élu Grand-Maître, sur ce site.
Le discours d'installation de Daniel Keller GM du GODF, Convent 2014
Commenter cet article