Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GODF : Convent 2014 et colloque.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Août 2014, 19:32pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #Keller, #Loaec, #Convent

Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France. Il devrait être réélu sans problème lors du Convent.

Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France. Il devrait être réélu sans problème lors du Convent.

GODF : Convent 2014 et colloque.Le Grand Orient de France (GODF), principale obédience maçonnique française (il rassemble aujourd’hui plus de 50.000 membres inscrits dans plus de 1220 loges) tiendra son Convent (c’est-à-dire l’assemblée Générale annuelle des représentants des loges de l’obédience) le jeudi 28 et le vendredi 29 août 2014 au Centre des congrès (122 boulevard du Général Leclerc , 51100) à Reims.

 

A cette occasion le Grand-Maître, président du Conseil de l’Ordre du GODF sera élu jeudi 28. La procédure est la suivante : Le Conseil de l’Ordre (composé de 35 membres renouvelés par tiers chaque année) se réunit et élit en son sein son président (la majorité est donc à 18 vois pour). Celui-ci devient Grand-Maître en étant présenté au Convent.

 

Pas de suspens cette année à l’occasion de ce Convent 2014. Personne ne voit qui viendrait contester l’actuel Grand-Maître, Daniel Keller, dans son désir de poursuivre son action et d’être candidat à sa propre réélection (il pourra être élu cette année et même l’année prochaine s’il se présente).

 

Tout le monde parmi les observateurs avisés du paysage maçonnique français s’accorde à dire que ce sémillant et brillant (ENS – Sciences-Po – ENA) Grand-Maître a parfaitement su gérer sa première année à la tête de l’obédience. Il a su rassembler et calmer (ce qui n’est pas une mince affaire) les différents pôles (certains diraient courants) qui composent la direction du Grand Orient de France.

 

Il a su aussi redynamiser la réflexion au sein des loges mais surtout au sein de l’obédience pour que le GODF redevienne une boîte à idées pertinente pour la République : assis sur son socle de valeurs (laïcité, liberté absolue de conscience, justice sociale, égalité) le GODF entend maintenant s’atteler à la rédaction de propositions originales et novatrices pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

Daniel Keller sait que le chantier ne fait que commencer (cela traduit de sa part une certaine impatience propre à ceux qui ont des idées et qui veulent les voir avancer) et il compte bien utiliser les deux ans qui lui restent pour faire avancer les réflexions sur les questions touchant au renforcement de la République.  Ce que font les francs-maçons du GODF : « Ils considèrent que l’engagement en faveur de la République demeure une exigence de tous les jours si l’on veut que l’épanouissement de chacun dans la Liberté, l'Égalité et la Fraternité soit une réalité pour tous.  L'histoire du Grand Orient de France est une suite d'engagements des membres qui le  composent tendant à donner corps à ces valeurs. Aujourd’hui, les travaux des Maçons portent  notamment sur la manière de faire vivre ces principes humanistes dans un monde en pleine  mutation et en quête de nouveaux repères » nous dit la brochure de présentation diffusée par le GODF.  

 

Daniel Keller souhaite visiblement aussi agir plus directement au plan européen avec les obédiences proches du Grand Orient de France pour, là aussi, faire passer et progresser les idées du GODF.

 

Pas de suspens donc pour ce Convent, mais une équipe renouvelée et expérimentée (une pensée fraternelle pour Ronan Loaëc - ici champagne en main avec Gérard Lioret au Convent de la GLFF - conseiller de l'Ordre chargé de la Communication) qui entourera un Grand-Maître qui devrait être élu à l’unanimité (ou presque). Résultat jeudi 28 en fin d’après-midi.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Le Grand Orient de France organise mercredi 27 août, de 10 heures à 16 heures 30 au même endroit à Reims, avant son Convent, un Colloque intitulé « 1914 – 2014, Regards sur la guerre et la  paix ».

 

 

Le programme en est le suivant :

 

- Tables rondes de 10h à 12h :

 

° Reims ou Valmy, mémoire des France en Champagne :

 

Avec Jean-François Boulanger, doyen de l’Université de Reims Champagne-Ardennes et  Louis Bergès, directeur des Archives Départementales de la Gironde et de la région  Aquitaine.

Ce thème présentera un déroulé historique de la Grande Guerre avec une mise en perspective  des lieux (de Reims et sa région).

 

° Construire la Paix : Un conflit européen et international, la naissance d’instances  européennes :

 

Avec André Combes, agrégé d’histoire et directeur de l'Institut d'études et de recherches  maçonniques, et Laurent Kupferman, essayiste et chroniqueur.

L’atelier est divisé en 3 temps : un point sur les événements qui ont précédé 1914, le rôle de  Léon Bourgeois et de Woodrow Wilson dans la création de la Société des Nations et la  construction européenne après la guerre.

 

° La République à l’épreuve de la guerre :

 

Avec Alexandre Lafon, enseignant, docteur en histoire contemporaine et conseiller pour l'action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, et Laurent Ségalant, président de l’Association Grande Guerre en Gascogne.

 

° 1914 vu des autres pays :

 

Avec Guillaume de Fonclare, historien et romancier, et Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles.

 

- Conférence publique de 14h à 16h30

 

° L’Europe, un espoir pour les générations futures :

 

Propos d’ouverture de M. Arnaud Robinet, député-maire de Reims.

 

Interventions de Mme Véronique de Keyser, ancien député européen et M. Michel Wieviorka, sociologue.

 

Conclusion de M. Kader Arif, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site  du Grand Orient de France.

 

° GODF Convent 2013 : Daniel Keller élu Grand-Maître, sur ce site.

 

° GODF : L’incroyable interview du Grand-Maître José Gulino sur France Culture, sur ce site.

 

° L’Oukase de l’oncle José. Ou les rodomontades pré-conventuelles du GM du GODF, sur ce site.

 

° Lettre d’intention  de Daniel Keller, sur le site de François Koch.

 

° Lettre aux Conseillers  de l’Ordre d’Alain Simon, sur ce site.

 

° GODF : Les enjeux importants du Convent de septembre 2012 à Nice, sur ce site.

GODF : Convent 2014 et colloque.

Commenter cet article

Wanderer 22/08/2014 15:17

MTCF Jean-Laurent

Je ne pense pas que l'image d'un tablier bleu du Rite Francais (qui plus est pourvu du sceau du GODF) soit bien indique… Cette Obedience rassemble une multitude de Rites, dont le REAA pratique par 10% de ses Loges…

Frat***

W.

Alari 23/08/2014 14:30

En effet, le Rite Français est le Rite de référence du GODF...les allumages, les convents et autres tenues officielles se font à ce rite...Maintenant les Loges étant Libres et Souveraines peuvent pratiquer le Rite de leur choix...REAA - RER - RFM - etc

Jean-Laurent Turbet 22/08/2014 17:00

Le GODF est certes une fédération de rites, mais le Rite Français est le rite de l'Obédience (pour pratiquer un autre rite il faut un "cumul de rites" puisque toutes les loges sont allumées suivant le rite français quel que soit le rite utilisé usuellement ensuite), et le Rite Français est le rite pratiqué notamment dans les Convents du GODF. De plus, selon Ludovic Marcos, l'un des meilleurs spécialistes du sujet, dans son livre consacré au Rite Français, celui-ci est le rite pratiqué par plus de 85% des loges du GODF. Le tabler du Rite Français ne me semble donc pas inapproprié pour illustrer un article sur le Convent du GODF, qui va travailler selon ce rite, qui - de plus - est celui pratiqué dans l'immense majorité des loges du GODF.

Guédon Floriane 22/08/2014 09:22

Enfin je trouve le G.O.D.F sur facebok . Je peux voir un tablier bleu. Quel bonheur. Moi , je suis à la G.L.M.F, MAIS MEMBRE HONORAIRE , après 35 ans de travail incessant. Merci de vous montrer enfin. Bon Convent

blanquet alain 22/08/2014 00:09

Bonjour mon T:. C:. F:.
Merci pour ton article sur le Convent du GODF
Toutefois, erreur sur le lieu du convent, il faut lire Parc des Expositions de Reims
Site Henri Farman
51100 REIMS
au lieu du palais des Congrès...
Feras-tu un rectificatif après vérification de mes dires ?
T:. A:. F:.
Alain B.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents