La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) a tenu son Congrès national à Lyon, le dimanche 15 juin 2014.
Pour rappel, la GL-AMF s’est constituée en avril 2012, après la terrible crise qui a meurtri la Maçonnerie française, sur un retour aux valeurs originelles de la Franc-maçonnerie traditionnelle, plaçant les Loges au centre de l’Institution et privilégiant résolument une Maçonnerie de l’« être » sur une Maçonnerie du « paraître ».
Consacrée le 28 avril 2012 à Tours, la GL-AMF compte 680 Loges actives et accueille 14 680 Frères ; en deux ans, elle a donné la Lumière à 1880 Frères.
Elle s’est engagée aux côtés de la Grande Loge de France (GLDF) et de la Grande Loge Indépendante de France (GLIF) dans la mise en œuvre de la Confédération Maçonnique de France qui porte l’ambition de rassembler la famille spiritualiste de Franc-maçonnerie française.
C’est Claude Beau, actuellement assistant-Grand Maître chargé de la Maison du Rite Français, qui vient d’être élu Grand Maître. Il succèdera officiellement au Grand Maître actuel, Alain Juillet, en janvier 2015 pour un mandat de trois ans non renouvelable.
Sa candidature qui respecte le principe d’alternance des rites à la tête de la Grande Loge, a reçu l’adhésion de 96 % des délégués des Loges présents.
Claude Beau a 68 ans, il est retraité et vit près de Cognac.
Judoka et professeur de judo (7ème dan), il a exercé au sein du Ministère des Sports de nombreuses responsabilités tant régionales que nationales.
Il a été initié en 1991 à la Loge « Charles Martel » à l’Orient de Poitiers avant de progresser au sein des Grades de Sagesse du Rite Français où il a occupé d’importantes fonctions.
Les Assistants-Grand Maître chargés des Maisons de Rite ont été élus, par leur Convent respectif, :
- Jean-Claude Persoons pour le Rite Ecossais Ancien et Accepté
- Jean-Pierre Laget pour le Rite Ecossais Rectifié
- Franck Fauquembergue pour le Rite Emulation
- Claude Moisan pour le Rite Français
- Philippe Sol pour le Rite Standard d’Ecosse
- Alain Viod pour le Rite York.
Le rapport moral du Grand-Maître Alain Juillet a été adopté à 100% des voix ! Alain Juillet a annoncé le vote favorable de la Grande Loge de France à la prise de contact officielle avec les 5 Grandes Loges Europénnes pour créer avec elles des liens fraternels.
Chacun a pu rendre évidemment un hommage appuyé à Alain Juillet pour son rôle moteur dans la création et l'administration de la GL-AMF depuis sa création.
Une très bonne ambiance très fraternnelle et très chaleureuse à Lyon pour ce Convent de la GL-AMF.
Bonne et longue vie à la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française.
Jean-Laurent Turbet
° Le site de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française.
Commenter cet article