Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"Espaces et lieux sacrés" : PVI N° 171. Revue de la Grande Loge de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Avril 2014, 08:00am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #PVI, #GLDF

Le nouveau numéro de Points de Vue Initiatiques, la revue de la Grande Loge de France, vient de sortir.

 

Le thème de ce N°171 (mars 2014) est « Espaces et lieux sacrés ».

 

J’ai, comme toujours, apprécié la qualité des articles et la pertinence des propos tenus.

 

Il n’y a pas d’initiation sans sacralisation, pas de spiritualité sans mystère… À cet inconnu qui fait que le réel nous échappe irrémédiablement, l’homme confère un sens.

 

Les religions se sont fait les gardiennes jalouses de ce sens mais il les englobe et les dépasse. C’est une recherche qui est au cœur de chacun, croyant ou pas, et emporte l’individu bien au-delà d’un quotidien désenchanté.

 

La franc-maçonnerie spiritualiste du Rite Écossais Ancien et Accepté conduit ses adeptes sur ce chemin, dépassant avec mesure les limites de la raison.

 

Ce numéro de Points de Vue Initiatiques en retrace quelques étapes à travers la pratique du rite et par l’exemple de quelques lieux qui sont des « entre-deux ».

 

Voici le sommaire de ce numéro :

 

ÉDITORIAL, Robert de Rosa

 

THÈME

- Les frontières - Jean Hanry

Parmi les frontières, il en est qui excluent, d'autres qui élèvent l'homme vers une transcendance. Mais, une frontière, c'est aussi aller à la rencontre de l'autre, de soi et de la spiritualité en faisant vivre son idéal.

 

- L'entre-deux - Jean-François Maury

Les exemples des « entre-deux » abondent dans les domaines religieux et mythologiques. En Franc-maçonnerie, c'est entre les mots du rituel et notre langage profane de tous les jours que s'opère notre transformation. Toujours excellent Jean-François Maury qui est le président de la loge de recherche Jean Scot Erigène de la GLDF.

 

- Sacralisation et désacralisation du monde - Jean-Pierre Casimir

Malgré la sécularisation de nos sociétés occidentales, la recherche du sacré fait partie de l'identité humaine et la Franc-maçonnerie repose sur un équilibre entre les mondes de l'immanence et de la transcendance.

 

- L'initiation, chemin vers le lieu du sacré - Franck Martin

L’initiation est commune à toutes les spiritualités, notamment orientales. Pour le nouvel initié, la tradition ouvre la recherche d'une loi universelle et les progrès qu'il accomplit correspondent à une succession d'états spirituels.

 

- Sortir de la crypte - Patrick Msika

Les maçons jouissent d'une double culture, individuelle et collective. De la notion de frontière à l'exemple du labyrinthe, le voyage initiatique devient quête du sens par l'utilisation du langage symbolique. Car, l'accès à la connaissance et à la vérité passe par la connaissance de soi.

 

- Construire son espace sacré en loge - Henri Lentillac

L'espace sacré de l'initié englobe celui de la loge et s'y superpose. Cette sacralisation implique la maîtrise du temps, le soutien du rite et l'utilisation des symboles. Cet espace sacré, adogmatique, n'est ni le refuge de l'enfant, ni de nature religieuse ou philosophique : il est celui d'une construction, de déconstructions et reconstructions sans fin en relation avec ses frères.

 

INVITÉS

- Présentation d’Érik Borja

- La Nature, l'homme et le jardin - Érik Borja

- Présentation d'Alain Baraton

- Entretien avec Alain Baraton - Robert de Rosa

 

THÈME

- Esquisse d'une géographie sacrée - Jean-Jacques Gabut

La géographie sacrée est un espace-temps qui traduit une certaine "image du monde" et concentre la Connaissance traditionnelle. La sacralisation s'accompagne de rites à la source des mythes qui sont une projection du ciel sur la terre, de "sciences" comme l'astrologie ou la géométrie, et de symboles, comme les mégalithes. Mais, beaucoup gardent leur mystère...

 

- Le labyrinthe, impasse ou voie d'accès - Gil Garibal

Le labyrinthe légendaire du roi Minos retenait le Minotaure qui put être tué par le roi Thésée grâce au fil d'Ariane. On retrouve ce labyrinthe dans les cathédrales, dans le corps humain ou encore dans la ville. Les maçons le parcourent non seulement pour leurs voyages initiatiques, mais aussi dans leur cheminement vers le centre de soi.

 

- Les jardins du château de Versailles : l'initiatique, le sacré et l'absolu - Jean Erceau

Les jardins du château de Versailles sont centrés sur la lumière : lumière extérieure, tout emplie de vie, mais également lumière intérieure, menant à la grande lumière, la vérité et la Connaissance. Pour y conduire celui qui désire s'y initier, ils présentent des mythes et légendes transcrits dans la statuaire, dans des miroirs, des jeux d'eau et des symboles divers.

 

- Le site sacré de la Sainte-Baume - Robert Lubrano

Le massif de la Sainte-Baume est un site sacré exceptionnel situé principalement dans le Var, en Provence. Le monastère et la grotte de Marie-Madeleine, placés à la base d'une falaise, dominent la canopée d'une forêt séculaire aux essences rares. Au sommet, se trouve le saint-Pilon avec une chapelle.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

RECENSIONS

 

L’AIR DU TEMPS - Guy Boulomme

 

Le prochain numéro de PVI (1721) sera consacré tout simplement à « La Grande Loge de France » !

 

Points de Vue Initiatiques est trouvable dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez également le commander sur le site de Detrad.

 

Mais le mieux, afin de ne rater aucun numéro, est bien entendu de s’abonner.

 

Pour cela vous avez plusieurs solutions :

 

- par prélèvement automatique et par tacite reconduction : 16 € / an

 

- Individuel d’un an (4 numéros), sous pli discret et fermé : 20 euros

 

- Individuel de deux ans (8 numéros), sous pli discret et fermé : 33 euros

 

- Prolongation de l'offre spéciale jusqu'au 30 avril 2014 : pour tout abonnement de 2 ans à la revue, 1 DVD 40 ans PVI est offert : 33 euros

 

Le prix de vente à l’exemplaire est de 6 euros.

 

Règlement par chèque bancaire à l’ordre de « Grande Loge de France ».

 

Bulletin d’abonnement à renvoyer avec le règlement à : PVI - 8 rue Puteaux - 75017 PARIS

 

Renseignements auprès de la Grande Loge de France, par courrier postal ou par e-mail à : pvi@gldf.org

 

Abonnement par courrier

Abonnement pour deux ans en ligne

Prolongation de l'offre spéciale jusqu'au 30 avril 2014

 

Les textes publiés par Points de Vue Initiatiques n’expriment pas la position officielle de la Grande Loge de France. Ils engagent la responsabilité des auteurs qui les signent.

 

La qualité de Franc-Maçon n’est pas requise des auteurs qui collaborent à la revue.

 

Directeur de publication : Marc Henry

N° ISSN 0298-0983

Commission paritaire n°75 876 AS

 

Vous pouvez trouver tous renseignements complémentaires sur le site de la Grande Loge de France : www.gldf.org

"Espaces et lieux sacrés" : PVI N° 171. Revue de la Grande Loge de France.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents