Vous avez encore le temps d'y penser et de l'inscrire dans vos agendas.
Il n'en reste pas moins que l'exposition annoncée "Daumier, la caricature au service de la Liberté", s'annonce comme tout à fait exceptionnelle.
Elle aura lieu du 21 mars au 25 octobre 2014 au Musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France à Paris .
Honoré Daumier (Marseille 26 février 1808 - Valmondois 10 février 1879), est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.
En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal La Silhouette. En 1830, durant le règne de Louis-Philippe, lorsque Charles Philipon lance le journal humoristique, La Caricature, Daumier rejoint son équipe, qui comptait aussi Achille Devéria, Auguste Raffet et Grandville, et commence sa série de dessins satiriques, en prenant pour cible la bourgeoisie, la corruption des magistrats et l'incompétence du gouvernement.
À la suite de l'adoption des lois sur la censure en 1835, Daumier renonce à la satire politique pour se tourner vers la caricature de mœurs, genre dans lequel il excelle (Les Gens de Justice, Les Bons Bourgeois).
En 1848, Daumier lance une nouvelle série politique, toujours par l’intermédiaire du journal Le Charivari, qu'il quitte en 1860, avant d’y revenir en 1864.
Il se retire à Valmondois (Val d’Oise) où il meurt le 11 février 1879. Ainsi, s’éteignait un des plus grands dessinateurs français.
Le 22 février, douze jours après le décès de l’artiste, Le Monde Illustré rend hommage à son collaborateur et lui dédie sa page de couverture.
Une exposition à voir donc !
Jean-Laurent Turbet
° L'exposition :
Exposition "Daumier ou la caricature au service de la liberté"
du 21 mars au 25 octobre 2014
Musée de la franc-maçonnerie
Hôtel du Grand Orient de France
16 rue Cadet
75009 Paris
Métros : Cadet (ligne 7) ou Grands Boulevards (lignes 8, 9)
Station Vélib' : Cadet (24-26 rue Cadet)
Ouvert du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00
samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00
Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés
Entrée : 6 €
Tarif réduit (sur justificatif) : 4 €
Seniors (plus de 60 ans), étudiants (moins de 26 ans), adhérents de l'ass. Léon Bourgeois et de l'ass. des amis du musée, personnels du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Education.
Gratuité (sur justificatif) : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, journalistes, guides-conférenciers, ICOM, visiteurs handicapés.
Possibilité de régler votre visite (libre ou guidée) par chèque vacances.
Le billet d'entrée donne l'accès aux collections permanentes et expositions temporaires.
° Pour aller plus loin :
° Le site du Grand Orient de France.
° Le site consécré à l'exposition.
° Présentation (en fichier pdf).
Commenter cet article