Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Hommage au frère Pascal Filoé, assassiné à Rodez. Par Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 28 Septembre 2018, 15:53pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Dueil

Hommage au frère Pascal Filoé, assassiné à Rodez. Par Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France

Pascal Filoé était Directeur Général adjoint des services de la Mairie de Rodez et Directeur de la Police Municipale.

Il est mort hier, jeudi 27 septembre dernier, sauvagement assassiné par un SDF (dont je ne veux pas écrire le nom), qui a reconnu les faits. Il a avoué lui avoir donné 9 coups de couteau, par vengeance.

Pascal Filoé travaillait depuis plus de 10 ans à la Mairie de Rodez où il s'occupait des problèmes de sécurité. Il était reconnu comme un excellent professionnel et un collègue particulièrement aimé.

" Il est de coutume, souvent, de dire de personnes qui viennent de mourir que ce sont des gens bien. Mais, pour Pascal Filoé, père de trois enfants et dont l’épouse travaille également au sein de la mairie, le propos n’est pas convenu " écrit le journaliste de La Dépêche. "Tous ceux qui le connaissent ou travaillent avec lui se rangent derrière une véritable unanimité autour de sa sympathie et son professionnalisme. « Il était exemplaire auprès de tous » relate le maire de la ville Christian Teyssèdre", poursuit-il.

C'est un drame terrible qui s'est produit et la Ville de Rodez est encore sous le choc de ce meurtre abject.

Pierre-Marie Adam, Grand-Maître de la Grande Loge de France, vient d'envoyer aux frères de son obédience la lettre suivante (extraits) :

(...) "C'est avec une grande émotion que nous avons appris le passage à l'Orient Éternel de notre Très Cher Frère Pascal Filoé.

Vous avez dû l'apprendre par les journaux où la télévision, notre Frère Pascal Filoé, Directeur Général adjoint de la ville de Rodez, a été agressé et mortellement blessé jeudi matin.

Il était chef de la Police Municipale de cette commune. Âgé de ans, il était marié et père de trois enfants.

Pascal Filoé était membre de la Respectable Loge N° 358, "Le Réveil du Rouergue", de la Grande Loge de France, à l'Orient de Rodez. Initié le 2 avril 2010, il occupait le plateau de Secrétaire.

Il était aussi apprécié dans son milieu professionnel qu'il était reconnu comme un frère de qualité au service de sa Loge.

J'adresse, avec l'ensemble du Conseil Fédéral, mes sincères condoléances à son épouse et à ses enfants ainsi qu'aux Frères de sa Loge.

Gémissons, gémissons, gémissons mais espérons.

Très fraternellement.

Pierre-Marie Adam

 

Après le colonel Arnaud Beltrame le 24 mars dernier, Pascal Filoé est le deuxième frère de la Grande Loge de France mort en service en 7 mois.

Nos sincères condoléances à son épouse, ses trois enfants ainsi qu'aux frères du Réveil du Rouergue.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

GERARD DE BEAUMONT 05/10/2018 10:27

Dans le paysage associatif où est le plus grand pourcentage de mort violente, accident inexpliqué meurtre sans enquète ou enquète abandonnée ? à quand une statistique?

candide 04/10/2018 14:45

Suite à ce drame, une question me taraude : est-il légitime suite au décès d'un F. que son obédience révèle son appartenance urbi et orbi, où le passage à l'Orient Éternel délivre t-il du serment que nous avons tous fait de ne jamais trahir un F. ?

Jean-Laurent Turbet 05/10/2018 08:36

Nous pouvons parler de l'appartenance de frères passés à l'Orient Éternel. C'est ce qui s'est fait de tous temps, sinon comment aurions nous eu des biographies de frères comme celles que l'on trouve dans de nombreux dictionnaires comme le "Ligou". On peut aussi parler de frères qui se dévoilent eux-mêmes ou qui ont eu des fonctions. Qui va répondre "Je ne sais pas?" à une personne qui nous demande si Alain Bauer ou Alain Graesel sont francs-maçons ? Autre questionnement. Etre franc-maçon est-il une maladie honteuse qu'il faille cacher comme la peste ?

Hibou 30/09/2018 14:45

Merci au grand maître de la GLDF pour avoir communiqué sur l'assassinat de notre frère Pascal Filoé, directeur de la police municipale de Rodez. Si çà ne change rien à l'évènement, la compassion que l'on pouvait avoir pour cet homme, est maintenant plus proche puisqu'il s'agit pour toute la communauté maçonnique de la perte d'un de nos frères.
A Dieu mon frère Pascal... gémissons, mais espérons en confiance et en sérénité.

Hibou 30/09/2018 10:05

Merci à notre grand maître d'avoir communiqué qu'il s'agissait d'un frère, et de plus de notre obédience. Ça ne change rien à l'évènement mais ce drame nous rapproche un peu plus de cet homme assassiné qui est notre frère et comme Arnaud Beltrame ne sera plus un inconnu pour nous maçons de tous orients.

Violette SABOURIN 28/09/2018 17:54

Cette disparition est terrible et sans doute infondée, que ce soit pour Pascal Filoé ou un profane, mais effectivement, notre Ordre est particulièrement touché. Ces deux FF.°. étaient de bonnes personnes et ne méritaient pas un assassinat aussi cruel ! Je prends part à la tristesse et souffrance de sa famille.
Gémissons, Gémissons, Gémissons !
VS

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents