Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Les opposants à l'initiation des femmes au Grand Orient de France déboutés.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Mars 2011, 14:52pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

godf-logo.jpgJe ne reviendrais pas ici sur toutes les péripéties, décisions et arrêts qui ont conduit le Grand Orient de France a accepter l'initiation des femmes et l'affiliation des soeurs.

 

Les articles idoines de l'époque se trouvent en lien en bas de cet article.

 

Des frères du Grand Orient de France, hostiles à la mixité, font de la résistance au sein de l'association UGODFM.

 

Six d'entre eux avaient saisi la justice "profane", c'est à dire le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour contester les arrêts de la Chambre Suprême de Justice maçonnique du GODF, qui avaient été entérinés par le Convent et qui autorisaient la mixité pour les loges du GODF qui le souhaitent.

 

Ces frères viennent d'être débouté par le TGI de Paris. Non sur le fond de l'affaire, qui n'a pas été examiné, mais pour une question de procédure: le TGI a estimé qu'aucun des quatre frères ayant intenté l'action en justice n'avait intérêt à agir.

 

L'affaire va-t'elle en rester là ? Les frères vont-ils faire appel? Y-aura t'il d'autres procédures?

 

L'avenir nous le dira.

 

Néanmoins, le Grand Maître du GODF a réagi hier à cette décision de justice : Nous ne pouvions rester plus longtemps dans la non-reconnaissance des femmes. Inconcevable, effectivement, de la part d’une Fraternité connue pour impulser des idées nouvelles et irriguer l’évolution des mentalités. Le droit de vote des femmes, la contraception, les congés payés n’ont-ils pas été forgés au feu des planches du Grand Orient ? Pourtant, à la fin de l’année dernière, à l’heure du Grand convent, quelques initiés - purs et durs partisans de la masculinité - avaient fait part de leur désaccord et porté l’affaire au pénal. Cette joute judiciaire bien singulière à coups de statuts et règlements, de Code civil et de droits de l’Homme, de tradition et d’Histoire” (comme l’a écrit François Koch de l’Express) a trouvé son épilogue", vient de déclarer Guy Arcizet au journal clicanoo.re, le journal de la Réunion où il est actuellementen visite (http://www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/276987-guy-arcizet-la-mixite-est.html).

 

 

° Pour aller plus loin :

° La décision du TGI de Paris, sur ce site.

° Convent du Grand Orient de France : Mixité adoptée , rapport d'activité rejeté! , sur ce site.

° Femmes au Grand Orient de France: C'est possible ! Le GODF est bien mixte de fait !! , sur ce site.

° Et Olivia prit le maillet et dit : "Prenez place mes soeurs et mes frères"... , sur ce site.

° Le site UGODFM.

° Le site du Grand Orient de France.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

J
<br /> <br /> Six d'entre eux avaient saisi la justice "profane",......puis 4.....alors 6 ou 4 ?<br /> <br /> <br /> BONNE CHANCE POUR DIMANCHE .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents