L'âge moyen des francs-maçons et des francs-maçonnes, toutes obédiences confondues, doit tourner autour de 60 ans. L'âge de l'initiation est en moyenne de 47 ans.
Le grand Orient de France a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer un moment fort autour de l'initiation maçonnique en direction des jeunes.
Cela se concrétise par une grande rencontre le samedi 16 juin prochain après-midi rue Cadet à Paris. Elle est organisée par des jeunes francs-maçons du GODF qui ont même créé un site internet pour l'occasion (voir en fin d'article).
La conférence publique aura pour thème "L'initiation maçonnique, une démarche contemporaine". Cet événement s'adresse avant tout à nos jeunes concitoyens, garçons ou filles, qui sont intéressés par la Franc-Maçonnerie ou qui veulent tout simplement en savoir plus.
Les organisateurs (des jeunes frères du GODF) se proposent de démontrer que la voie initiatique, loin d'appartenir au passé, est au contraire un chemin particulièrement adapté à notre époque et qu'il peut convenir à des hommes et des femmes jeunes d'aujourd'hui, biens dans leur siècle et dans leur époque.
Les personnes intéressées pour écouter des conférences intéressantes mais aussi dialoguer avec les frères et soeurs du GODF ainsi qu'avec le Grand-Maître, Guy Arcizet.
La conférence publique aura lieu de la façon suivante :
- - Accueil à 13h30.
- "Mythes, Fantasmes et Réalités de la Franc-maçonnerie à travers «Le Symbole Perdu» de Dan BROWN"
Par Jacques RAVENNE, écrivain. - "Le Grand Orient de France et le Politique"
Par André HENRY, ancien ministre. - "Être jeune et Franc-maçon au sein du GODF"
Par les jeunes maçons organisateurs. - "Les avancées sociétales et les maçons illustres d'hier..."
Par les jeunes maçons organisateurs. - "... Aux chantiers de demain"
- Par Françoise PEZZOLI, Commission régionale de bioéthique et de santé publique.
- Temps d'échange. - - Conclusion par Guy ARCIZET, Grand Maître du Grand Orient de France.
- Pôt de l'amitié. - - Visite du Musée de la Franc-maçonnerie
Inscription pour le musée auprès de nicole.revidon@godf.org
° La Conférence publique :
L'initiation maçonnique, une démarche contemporaine
- Par les jeunes francs-maçons du Grand Orient de France
- Hôtel du Grand Orient de France
16, rue Cadet 75009 PARIS - Temple Arthur Groussier
Samedi 16 juin 2012 à 13 heures 30
° Pour aller plus loin :
° L'invitation à la conférence publique.
° Le site des jeunes du Grand Orient de France.
° Le site du Grand Orient de France
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article