Il y a encore beaucoup de fantasmes et beaucoup de peurs devant la place prise par l'Islam en France.
L'Islam est en effet aujourd'hui, en nombre de pratiquant(e)s, la seconde religion du pays, derrière le catholicisme, mais loin devant le protestantisme et le judaïsme.
Pour autant de multiples questions demeurent: rôle et place de la femme, compatibilité de l'Islam avec les principes républicains, compatibilité de l'Islam avec le principal facteur du vivre ensemble, la laïcité.
C'est pour tenter de répondre à ces questions que le Grand Orient de France organise un colloque public sur le thème "Islam de France et LaÎcité".
Le Grand Orient de France a en effet inaugurté cette année un cycle de conférences sur le thème "La Civilisation et le Monde Musulmans" dans le cadre duquel ce colloque a lieu.
Ce colloque public a été voulu et préparé par Guy ARCIZET Grand Maître du Grand Orient de France , Christophe HABAS, Grand Officier délégué chargé de la Culture et les membres du Conseil de l'Ordre.
Il aura lieu le lundi 13 décembre 2010 à 20h00 en l'Hôtel du Grand Orient de France, 16, rue Cadet - 75009 Paris - dans les Temples 19 et 20.
Participeront à ce colloque :
° Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy,
° Farid Hannache, journaliste, conseiller de M. Chalghoumi,
° Sihem Habchi, présidente du Mouvement Ni Putes Ni Soumises
et en présence de :
° Guy Arcizet, Grand Maître du GODF
° Jean-Pierre Weisselberg, Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures.
Ce colloque est public et donc ouvert à toutes et à tous, francs-maçon(ne)s ou non.
Pour vous inscrire : Inscription et renseignements : nicole.revidon@godf-asso.com
Commenter cet article