Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Inauguration d'un 7ème temple de la Grande Loge de France dans le Nord, à Ronchin.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Octobre 2009, 06:00am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF

Le 7ème temple de la Grande Loge de France dans le département du Nord a été inauguré samedi 17 octobre à 11 heures 30 à la Maison des associations de Ronchin en présence du maire de la commune, M. Alain Rabary.

Ce nouveau temple est doté d’une grande salle de réunion et un centre de documentation maçonnique (uniquement ouvert aux Frères et aux Sœurs de toutes obédiences…).

La Grande loge de France se donne les moyens d’accompagner sa forte progression dans cette région de France. Le département du Nord est un des plus importants à la GLDF en nombre de francs-maçons par rapport à la totalité (2 300 Frères sur un total de 30.000).

52 loges de toutes obédiences sont hébergées sur ce site de Ronchin qui est le 2è plus important de France après le siège de l’obédience à Paris, Rue Puteaux.


La presse en a rendu compte :

 

° Article de Nord Eclair :

 

Les francs-maçons inaugurent leurs nouveaux locaux

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/10/19/les-francs-macons-inaugurent-leurs-nouve.shtml. Publié le lundi 19 octobre 2009 à 06h00

La Grande Loge de France (GLDF), la deuxième obédience maçonnique du pays après le Grand Orient, inaugurait samedi l'extension de ses locaux à Ronchin.

Article de Sébastien Leroy : sebastien.leroy@nordeclair.fr

Sur les murs, triangles, compas et autres symboles bien connus de la franc-maçonnerie. Dans des vitrines, les instruments et tenues nécessaires à la pratique du rite. Objets de tous les fantasmes, plus ou moins fondés, concernant ce qui se passe vraiment entre les murs des loges maçonniques...

Samedi, les portes se sont entrouvertes à la maison des associations de Ronchin, pour l'inauguration de son extension, dernier épisode de la longue histoire de la GLDF dans ce lieu qui est devenu l'un des plus important de la franc-maçonnerie française. À la fin des années 80, comme le rappelait Alain Dubois, cheville ouvrière du projet, la communauté urbaine vendait le terrain de 6 000 m² situé non loin de la CAMIF.

Au passage, le franc-maçon souligne toute « l'aide apportée par nos frères Michel Laignel (maire de Ronchin jusqu'en 2001, ndlr) et Bernard Roman (actuel député de la 1e circonscription, ndlr) » au cours de l'édification de ce projet de maison commune pour les 52 loges de six obédiences différentes, soit 1 600 frères (et soeurs, dans des loges féminines ou mixtes comme le Droit Humain) qui ont fini par s'y installer.

« Un espace hors des proccupations quotidiennes »

Ici, c'est pourtant bien plus que de la pierre dont il s'agit. Pour Alain-Noël Dubart, chirurgien orthopédiste lillois, ancien conseiller municipal d'Armentières, et nouveau Grand-Maître de la GLDF, une loge, c'est d'abord « quelque chose d'immatériel qui délimite un temps et un espace hors des préoccupations quotidiennes ». L'homme parle tranquillement de ce qu'est aujourd'hui la franc-maçonnerie à la GLDF. « La démarche maçonnique, c'est la confrontation des opinions par le dialogue pour accéder à la libre opinion. » Le secret entourant les rites maçonniques, et notamment l'initiation, ne se justifiant que parce qu'il concerne « la conscience de chacun ».

Ce qui n'interdit pas l'incursion dans le domaine public et les questions de société, « lorsqu'un consensus se dégage dans toutes les loges » . Ce fut le cas pour la contraception orale (loi Neuwirth), qui a bénéficié de l'influence du docteur Pierre Simon, gynécologue réputé d'après-guerre, également ancien Grand-Maître de la GLDF. « Mais nous ne prenons qu'exceptionnellement position dans les affaires politiques » , tempère le nouveau Grand-Maître.

Pour autant, nombre de francs-maçons exercent des responsabilités politiques. Logique pour Alain-Noël Dubart. « La démarche naturelle du franc-maçon est de poursuivre au-dehors l'action initiée dans la loge. La seule règle, c'est le respect de la liberté de penser de l'autre. »

 

° Articles de 20 minutes :


- La Grande Loge de France à visage découvert :

http://www.20minutes.fr/article/356123/Lille-La-Grande-Loge-de-France-a-visage-decouvert.php

Ce genre de lieu est traditionnellement entouré de mystères. A la Maison des associations de Ronchin, les cinquante-deux loges maçonniques ont choisi de lever le secret. Samedi, elles ouvraient leurs portes à la presse, à l'occasion de l'inauguration de nouveaux locaux. Baptisé « supermarché de la maçonnerie au milieu des champs », comme le rappelle ironiquement le président du comité des utilisateurs, Alain Dubois, ce site, fondé en 1992, conjugue ésotérisme et modernité. Loin du faste historique de la rue Thiers, à Lille. Question commodités, le bâtiment compte sept temples et une bibliothèque qui doivent permettre aux 1 600 fidèles des différentes obédiences de trouver l'espace nécessaire à la réflexion.

 

Grand maître de cérémonie pour cette inauguration : Alain-Noël Dubart, élu en juin à la tête de la Grande Loge de France. Visiblement, ce chirurgien orthopédique lillois, ancien conseiller municipal d'Armentières, prône la transparence pour évacuer les fantasmes (lire interview). « Ce lieu est déjà investi par des associations durant la journée, explique Alain-Noël Dubart. Et nous organisons, tous les deux ans, un Salon maçonnique du livre et de la culture, ouvert à tous. » W

Gilles Durand

 

- Interview de Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, « Nous souhaitons Lever la suspicion qui nous entoure » :

http://www.20minutes.fr/article/356121/Lille-Nous-souhaitons-Lever-la-suspicion-qui-nous-entoure.php

Pourquoi s'ouvrir à la presse ?

Ces dix dernières années, plusieurs francs-maçons ont été impliqués dans des affaires de corruption. On a fait l'amalgame. Nous ouvrons nos portes pour lever la suspicion qui nous entoure. En revanche, l'initiation reste secrète car elle touche l'intimité de chacun.


Quelle est votre influence dans la société ?

La démarche spirituelle initiée au sein de la Grande Loge se poursuit en dehors. C'est pourquoi beaucoup de nos membres s'impliquent dans la vie associative ou politique. Mais si on entre pour se faire un carnet d'adresses, mieux vaut intégrer un club service genre Rotary ou Lions. Chez nous, c'est très long.


Vous refusez toujours l'initiation des femmes ?

On ne la refuse pas, mais la recherche d'identité personnelle nous semble impossible si l'initiation est mixte.

Recueilli par G. D.


° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

Commenter cet article

Archives

Articles récents