Afin que vous puissiez d’ores et déjà organiser votre agenda pour le premier semestre 2014, la Grande Loge de France vient de publier la liste des conférences publiques qui seront organisées jusqu’au mois de juin 2014.
Voici donc ces conférences :
- Les conférences Enjeux et Perspectives :
Thème de l’année 2014 : « La Laïcité »
° Samedi 18 janvier à 14 h 30.
« La Laïcité suffit-elle pour désamorcer l’Islam radical ? »
par Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux et expert à l’Observatoire National de la laïcité. (Voir article).
° Jeudi 13 février à 19 h 30.
« Faisons-nous encore société ? »
par Dominique Reynié, professeur de sciences politiques à l’IEP Paris et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique
° Samedi 22 mars à 14 h 30.
« Quel humain pour demain ? »
par Roger-Pol Droit, journaliste et chercheur au CNRS, enseignant et écrivain et Monique Atlan, journaliste et animatrice
- Les Conférences Condorcet-Brossolette :
Thème de l’année 2014 : « La Laïcité »
° Samedi 8 mars à 14 h 30.
« Thème à définir »
par André Lagache.
° Samedi 17 mai à 14 h 30.
« La Tolérance ne suffit pas »
par Robert de Rosa, Directeur de la rédaction de Points de Vue Initiatique (PVI).
° La conférence publique annuelle du Grand-Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry aura lieu le jeudi 19 juin 2014 à 19 h 30.
Toutes ces conférences ont lieu en l’Hôtel de la Grande Loge de France - 8, rue Puteaux - 75017 Paris (métro Rome).
- Pour tout renseignement : Le site internet de la Grande Loge de France, www.gldf.org.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article