Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"Francs-Maçons : comment ils manipulent les candidats", dossier de l'Express du 5 janvier 2012.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Janvier 2012, 15:00pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

L-Express-5-janvier-2012.jpgChauds les marrons, chauds les premiers marronniers de l'hiver.

Voici donc que pour ce premier numéro de 2012 L'Express choisit de mettre une nouvelle fois les francs-maçons en couverture.

 

Et cette fois pas de questionnement mais une affirmation : "Francs-Maçons, comment ils manipulent les candidats".

 

Ce qui veut dire que les candidats à l'élection présidentielle, et donc le futur président de la République est manipulé... par les francs-maçons évidemment.

 

Ouvrons donc ce dossier pour examiner de plus près cette belle fable (de Venise aurait dit Hugo Pratt).

 

Les 6 principaux candidats du 1er tour sont tout d'abord entourés de leurs soutiens francs-maçons: là pas de surprise : On apprend que les maçons Rebsamen, Collomb et Le Garrec soutiennent Hollande (ça doit faire plus de dix ans que pour ces trois là ce n'est plus une révélation!) alors qu'Alain Bauer soutient Sarkozy (et ce depuis au moins 2007). Celui qui doit être le plus fort marri est le frère Xavier Bertrand, qui n'est même pas cité dans l'article.

Comme le souligne François Koch en ouverture de son article principal : "(...) un discours  bien accueilli dans la nappe phréatique maçonnique ne suffit pas à gagner la course à l'Elysée. En revanche, ceux qui méprisent l'opinion des "fils de la Lumière" ont toutes les chances de partir avec un lourd handicap. Lionel Jospin en 2002, Ségolène Royal en 2007, l'ont payé au prix fort" (p24).

 

Le Grand Orient de France, sans conteste l'obédience la plus "politique" a choisi de s'investir dans l'élection en invitant tous les candidats.... sauf Marine Le Pen. La Grande Loge de France ne le fera pas : "Par tradition nous nous abstiendrons de les recevoir" déclarait Alain-Noël Dubart, le Grand-Maître de la GLDF. Mais même au sein du GODF l'option de recevoir les candidats fait débat.

 

De l'autre côté, François Koch rappelle très justement qu'une des mèches qui a mis le feu aux poudres à la Grande Loge Nationale Française, a été le courrier du Grand-Maître François Stifani au Président de la République qui déclarait le soutien de tous les frères de la GLNF à Nicolas Sarkozy.

 

François Koch rappelle fort justement encore que François Hollande, élu de Corrèze, terre traditionnellement laïque, en fait un candidat "maçonnico-compatible" tout comme son prédecesseur, Jacques Chirac qui comptait, lui aussi, de nombreux amis parmi les frères.

 

Interessant aussi est l'article sur les frères (en partie déjà suspendus ou exclus par leurs obédiences) qui soutiennent Marine Le Pen, à commencer par le président de son comité de soutien, Gilbert Collard, ou d'un autre avocat, Valéry le Douguet. Il semble que le discours tenu par la présidente du parti d'extrême droite sur la laïcité, avec des accents islamophobes, ait marqué des points chez certains frères "ultra-laïcards" et donc paradoxalement, plus proches d'obédiences comme le GODF que comme la GLDF par exemple.

 

Bref pas de grande nouveauté ni de scoop, mais une bonne analyse (une fois oublié le titre racoleur...) de la situation actuelle. Même si la réalité politique de l'élection présidentielle est toujours plus compliquée qu'il n'y parait et, en tout cas, ne peut se résumer uniquement dans l'équation maçonnique...

 

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

 

° La Lumière : Le site franc et maçon de l'Express tenu par François Koch.

° Les dossiers précédents de l'Express :

° "Comment on devient franc-maçon?", dossier de l'Express du 27 avril 2011., sur ce site.

° L'Elysée, la Droite et les Francs-Maçons, dans l'Express cette semaine., sur ce site.

° Dossier spécial "Les Bastions francs-maçons" dans Le Point de cette semaine., sur ce site.

° "Les Francs-Maçons et le pouvoir" à la une de l'Express cette semaine. , sur ce site.
° "Francs-maçons et politiques : les liaisons dangereuses", article de l'Express. , sur ce site.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents