Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Et Olivia prit le maillet et dit : "Prenez place mes soeurs et mes frères"...

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Septembre 2010, 15:39pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

OliviaElle est celle grâce à qui tout est devenu possible au Grand Orient de France. Pour quelques esprits fermés elle reste celle par qui le scandale est arrivé.

 

Le scandale? La possibilité, pour le Grand Orient de France d'initier des profanes de sexe féminin.

 

Olivia a été initié franc-maçon au GODF il y a plus de 15 ans. Elle est devenu Olivia car tel est son choix. Ses frères de "L'Université Maçonnique" l'ont soutenu sans faille dans sa démarche.

 

Lorsqu'un tribunal de la République l'a reconnue femme, le GODF a bien été obligé de respecter la décision de la justice républicaine. Olivia est devenue alors la première (et seule à l'époque - il y a un an) femme membre du GODF.

 

La suite est connue : le Convent de 2009 vote contre la mixité alors que 6 loges viennent d'initier 8 femmes. La Justice Maçonnique, saisie par le Grand Maître, dit que rien dans les textes n'empêche d'initier des femmes. Le Convent de 2010 dit que l'Obédience doit respecter les décisions de la Justice Maçonnique : La boucle est bouclée, l'"initiation des femmes est bien possible au sein du Grand Orient de France.

 

Sans Olivia tout cela aurait-il été possible en si peu de temps? Pas sûr...

 

Le fait est que les frères de sa loge la désigne pour les représenter au Congrès Régional puis au Convent (Assemblée Générale) où elle fait une intervention remarquée dans un silence tout à fait inhabituel pour ce Convent bien agité qui a remis en cause la gestion de l'obédience par le Grand Maître sortant, lui-même très affaibli par la maladie.

 

En ce soir de semaine, près de 100 frères et soeurs, du Grand Orient et d'ailleurs, sont rassemblés dans un lieu sûr et sacré connu des seuls vrais francs-maçons - en l'occurence le temple Joannis Corneloup, rue Cadet - pour assister à l'installation d'Olivia comme Vénérable Maître (en l'absence de règle au GODF elle a préféré cette appellation qui a cours au Droit Humain plutôt que l'expression "Vénérable Maîtresse" en usage à la Grande Loge Féminine de France) de sa loge, l'Université Maçonnique.

 

Les travaux se sont déroulés de midi à minuit, entre le Zénith et le Nadir, selon les usages anciens et les préceptes du Rite Français.

 

Dans l'assistance de nombreux francs-maçons du Grand Orient de France venus de Loges qui avaient soutenu l'initiation de femmes: Roger Leray, Promotion de l'Homme, Compagnons de la Liberté et de la Solidarité, Maximilien l'Incorruptible, Ni Maître ni Dieu, Victor Schoelcher 86 etc... (je ne peux les citer toutes!).

 

Beaucoup d'adhérents aussi de la Fraternelle Cambacérès.

 

Des soeurs de la Grande Loge Féminine de France étaient là également dont une passée Grande Maîtresse.

 

Des soeurs de l'Ordre International Mixte le Droit Humain étaient sur les colonnes dont une jeune apprentie venue par hasard de Bordeaux ce soir là, une apprentie d'une loge de Versailles qui faisait Alliance avec les frères du GODF et une soeur second surveillant de sa loge venue faire son Devoir.

 

On trouvait même trois frères de la Grande Loge de France, accueillis très chaleureusement bien que leur obédience n'accepte pas les soeurs en tenue.

 

Il y avait même une soeur du régime Ecossais rectifié ...

 

Toutes et tous étaient là ce soir pour Olivia.

Olivia-Install-3-1-copie-1

Pas seulement pour l'événement. Car tous savent que c'est d'abord pour ses qualités personnelles de rigueur et de Fraternité ainsi que pour son engagement sans faille pour la Franc-Maçonnerie et le Grand Orient de France, que ses frères l'ont élue pour diriger leurs travaux.

 

Après un discours émouvant et drôle du Vénérable Maître sortant, la cérémonie de passation des pouvoirs a lieu. Olivia l'Architecte allait devenir Olivia la Vénérable Maître.

 

Le Vénérable Maître sortant lui tend le cordon, l'épée flamboyante et le (premier) maillet.

 

Et Olivia prit le maillet et dit : "Prenez place mes soeurs et mes frères"... Le moment historique venait d'avoir lieu : la première femme depuis la création du Grand Orient de France en 1778 venait de prendre la direction d'une loge et devenir Vénérable Maître. Les soeurs et les frères prirent place. Non seulement sur les bancs du Temple. Mais prirent leur place dans la grande Fraternité Universelle des francs-maçons qui de tout temps et pour l'éternité forment la grande chaîne initiatique qui ne se rompt pas...

 

L'intensité du silence au moment où Olivia prononça ces paroles en disait long sur l'état d'esprit des frères et des soeurs à ce moment là. Chacun(e) savait qu'il venait de vivre un moment historique. Il y avait celles et ceux qui étaient dans le temple Joannis Corneloup ce soir là et les autres. Rien ne serait jamais plus comme avant et c'est à cette seconde que tout a basculé.

 

Les travaux ont ensuite suivis leur cours, normalement comme il se doit, par l'élection du Collège des Officiers... La Vénérable Maître Installée, Olivia Chaumont, prononça alors son discours attendu sur le programmme de travail à venir de son atelier. Mais c'était évidemment beaucoup plus que cela...

 

Toutes et tous se sont retrouvés ensuite au 7ème étage pour des agapes très fraternelles et émouvantes...

 

C'est grâce à des soirées comme celle-là que l'Initiation maçonnique prend tout son sens car la Raison est dépassée largement par l'Emotion....

 

Merci Olivia de nous avoir permis de vivre tout cela!

 

Jean-Laurent Turbet

 

° A lire également :

 

° "Exclusif: Olivia Chaumont, trans’, franc-maçonne et première sœur du Grand Orient témoigne", sur le site Yagg., sur ce site.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

S
<br /> <br /> Merci pour ton compte rendu et ce bel instant de partage grâce à tes mots, MTCF qui transmettent l'émotion contagieuse de cet instant. <br /> <br /> <br /> A titre personnel, je suis maintenant curieux de vivre la mise en application concrète de notre mutation vers la mixité. Pour le moment nous avons décidés dans notre RL de ne rien changer à nos<br /> us & coutumes sur cette question, mais nous avons aussi décidés de ne rien s'interdire non plus. Bous prenons le temps de la réflexion, de la discussion et surtout nous attendons certainement<br /> la première demande d'une impétrante. N'étant pas, pour l'instant, sollicités la question ne se pose pas encore. Nous pensons que les premières demandes seront des demandes d'affiliations de la<br /> part de SS qui nous connaissent pour participer très régulièrement à nos travaux.<br /> <br /> <br /> Salut & Fraternité.<br /> <br /> <br /> Un M:. à l'Or:. de Lyon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour cet excellent morceau d'Achitecture.<br /> <br /> <br /> Fraternité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Mon cher JLT<br /> <br /> <br /> juste une petite , toute petite correction,<br /> <br /> <br /> Olivia est redevenue  VM, puisqu'elle avait déja eu le 1 maillet en tant que Frére de ce même Atelier.<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents