Un samedi par mois, la Grande Loge de France ouvre ses portes pour une conférence publique.
Il s'agit de conférences données dans le cadre du Cercle Condorcet-Brossolette. Bien entendu ces conférences sont ouvertes aux non-maçon(ne)s.
Vous trouverez sur le site de la GLDF le programme de ces conférences.
La prochaine conférence aura lieu le Samedi 18 février 2006 à 15 h au Grand Temple de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux, 75017 Paris.
Elle aura pour thème De l’Initiation à l’action et sera donnée par Jean-Michel Balling ancien Premier Grand Maître de la GLDF.
Vous pouvez vous procurer sur le site de Livraphone des anciennes conférences du Cercle Condorcet-Brossolette. Il y a 18 titres disponibles. Pour une première approche, 4 conférences me semblent incontournables : Celle de Paul Veysset "Le rite écossais ancien accepté", celle d'Albert Chevrillon "Franc-Maçonnerie et Révolution Française" et les deux conférences d'Henri Tort-Nouguès "Le Temple maçonnique, symbolisme et initiation" et "Règle et principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle". On pourra également se procurer celle de Jean-Jacques Gabut "Eglise et Franc-Maçonnerie", mais qui est un peu datée dans ses analyses car il minimise les opinions très négatives sur la Franc-Maçonnerie du Cardinal Ratzinger.... aujourd'hui Pape sous le nom de Benoît XVI.
Commenter cet article