Rendez vous immédiatement sur le site des Baladins de la Tradition :
En effet vous pourrez y découvrir un entretien tout à fait exceptionnel avec Jean-Pierre BAYARD qu'il faut lire absolument !!
Tout d'abord un article introductif intitulé : Le Maître dans sa demeure du mardi 25 juillet 2006 par Arkhghan qui a également réalisé l'entretien.
On peut y lire notamment : " Rencontrer Jean-Pierre Bayard, c’était déjà fait il y a 15 ans, dans sa demeure du Maine et Loire. (...) La bonne trentaine d’ouvrages qu’il a consacrée à de nombreux sujets Traditionnels que ce soit aux Editions Dangles dont il a été directeur de collection ou dans d’autres maisons d’éditions prestigieuses a jalonné en effet la recherche de la plupart d’entre nous que nous ayons partagé ses affiliations maçonniques ou non.
Mais aujourd’hui, pour les « Baladins de la Tradition », ma démarche devait s’approfondir et j’allais devoir essayer de connaître mieux l’homme qui est derrière tous ces livres même si je l’avais déjà approché chez lui lors de notre première et désormais lointaine rencontre et à l’occasion de plusieurs conférences dans un cadre initiatique. " (...) "Les écrits de Jean-Pierre Bayard explorent l’univers des sociétés Traditionnelles anciennes ou récentes à travers leurs mythes et leur mode de fonctionnement, mais cette recherche dépasse de loin le point de vue sociologique car elle avance par intuition, par sympathie et par analogie avec ce qu’il vit lui-même pleinement."
mardi 25 juillet 2006 par Arkhghan
Arkghan : Jean-Pierre Bayard, pourriez-vous donner une définition de la Tradition avec un grand T ou avec un grand Tau ? Est-ce qu’elle existe pour vous ? Ce mot mérite d’être défini ou redéfini car si on l’emploie souvent en Orient ou en Occident, on ne sait pas toujours ce qu’il désigne.
Jean-Pierre Bayard : Je pourrais vous répondre que ce mot, je l’ai défini dans un ouvrage, « La Grande Encyclopédie des symboles ». Pour moi, c’est déjà la chaîne qui nous relie à tout ce qui est ancien, à notre passé. Cette Tradition, c’est toujours dans une notion de valeur sacrée naturellement. La valeur historique a son importance car elle permet de nous resituer dans un climat déterminé. Mais pour moi, la Tradition, c’est en dehors d’un historique très pur, arriver à la pensée spirituelle, ce qui peut nous rattacher aux valeurs sacrées. Avec la Tradition, que l’on appelle la Tradition Primordiale, c’est nous relier directement à Adam, à nos origines humaines. Pour moi, il y a eu une transmission. Les recherches de l’archéologie ont fait de nos ancêtres des êtres un peu hirsutes, des animaux alors qu’on voit que de tout temps, c’est l’homme qui a su observer la nature, devenir maître de la nature et qui a su certainement dépasser des moments difficiles et qui a su par une expérience, une recherche spirituelle se relier au Cosmos. Arkghan : Tradition, est-ce que cela veut dire conservatisme ou transmission, filiation ? Jean-Pierre Bayard : La Tradition n’a pas pour synonyme passéisme, conservatisme ou routine car elle s’élève contre toute intolérance et tout dogme, tout en défendant les grands courants spirituels. Elle est une transmission vivante de la pensée Primordiale, une prise de conscience des principes immanents d’ordre universel. Cette filiation spirituelle qui se transmet de Maître à disciple implique un élément supra-humain, sacré. C’est une force ordinatrice qui ne se relie pas aux faits historiques mais aux valeurs spirituelles. Ses principes transcendent ce qui est humain ou individuel mais lient à ce qui est universel. La suite à lire de toute urgence sur le site : Les Baladins de la Tradition
Commenter cet article