Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Ukraine 1941-1944. Exposition sur la Shoah par balles.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Juillet 2007, 22:43pm

Catégories : #Antisémitisme

Entre 1941 et 1944, près d’un million et demi de Juifs d’Ukraine ont été assassinés suite à l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie. Seule une minorité d’entre eux l’a été après déportation dans les camps d’extermination. L’immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l’Est), d’unités de la Waffen SS, de la police allemande et de collaborateurs est-européens.

C'est ce qu'il est maintenant convenu d'appeller "La Shoah par balles".

Depuis 2004, Le père Patrick Desbois et l’association Yahad-In Unum mènent un travail méthodique sur cette partie encore peu connue de la Shoah : identifier et expertiser tous les sites d'exterminations des Juifs perpétrées par les unités mobiles nazies en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale. 

expoukraine-1941-1944.jpgL’exposition organisée au Mémorial de la Shoah du 20 juin au 30 novembre 2007 présente ces recherches toujours en cours, qui, en reconstituant les procédés des assassins, amènent à mieux comprendre comment a été mis en œuvre le génocide des Juifs à l’Est de l’Europe.

Elle propose de décrire les premiers résultats des recherches de l’équipe emmenée par le père Patrick Desbois, une partie des preuves balistiques retrouvées sur les sites et une sélection des témoignages recueillis depuis six ans par l’équipe de Yahad-In Unum. 

L’exposition retrace également l’expertise archéologique d’une fosse commune, menée dans le village de Busk à la demande du Mémorial de la Shoah par l’équipe du père Patrick Desbois en août 2006 et dont les résultats viennent confirmer la terrible réalité du génocide par balles mené entre 1941 et 1944 en Ukraine et sur l’ensemble du territoire soviétique par les troupes nazies.

Il devient enfin possible de préserver et de respecter la sépulture des victimes.

Une exposition à voir de toute urgence. Pour ne pas oublier.


Lieu :
Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy l’Asnier,  75004 Paris
Tél : 01 42 77 44 72, Fax : 01 53 01 17 44

Horaires
Tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h.
Fermé le samedi, les jours fériés nationaux (1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 25 décembre) et certains jours de fêtes juives.

Tarifs
Exposition, Musée et Auditorium : Entrée libre
Les activités pédagogiques font l'objet d'une tarification spécifique.

Accès
Entrée principale : 17, rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4ème
Facilités d’accès pour le public handicapé
Bus 96, 69, 76, 67, Balabus
Métro Ligne 1 : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville / Ligne 7 : Pont-Marie

Parcs de stationnement souterrain
Pont-Marie, 48 rue de l'Hôtel-de-Ville, Paris 4ème
Baudoyer, place Baudoyer, Paris 4ème
Lobau, rue Lobau, Paris 4ème

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents