7èmes journées initiatiques de la
Confédération Internationale
des Grandes Loges Unies
de Rite Ecossais Ancien et Accepté (CIGLU)
Ces journées sont possibles grâce à la Grande Loge de Rite Ecossais Ancien et Accepté du Chili, hôte de cette rencontre, et avec le soutien de la Confédération Panaméricaine des Grandes Loges Unies du REAA (CPGLU) et de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies de REAA (CIGLU).
Sont présents le Président de la CIGLU, Pierre-Marie ADAM, et le Secrétaire Général de la CIGLU, Jean Pascal ENGLER, ainsi que le Président de la CPGLU et Vice-Président de la CIGLU pour les Amériques, Pedro Daniel CANDIA OSORIO, ainsi que les délégations de toutes les Grandes Loges des pays membres de la CPGLU.
/image%2F0931598%2F20241109%2Fob_cf3bde_ciglu-2024-4.jpg)
Cette rencontre représente une opportunité unique pour la fraternité, le dialogue et l’approfondissement des valeurs partagées entre les pays membres. Cet événement renforce les liens entre les Grandes Loges et réaffirme l’engagement envers les principes du Rite Écossais Ancien et Accepté à travers l'Amérique latine. Ensemble, nous continuons à construire un avenir maçonnique plus uni et inclusif, promouvant le respect mutuel, la sagesse et la lumière pour tous.
/image%2F0931598%2F20241109%2Fob_423633_ciglu-2024-5.jpg)
Le secrétaire Général de la CIGLU, Jean-Pascal Engler, explique les enjeux et les décisions de cette réunion :
/image%2F0931598%2F20241109%2Fob_2c68a9_jean-pascal-engler.jpg)
« Nous avons refermé les VII Journées Initiatiques de la CIGLU en Amérique du Sud, marquées par des échanges enrichissants et une Fraternité vivante. Nous avons eu l’honneur d'être accueillis par la Grande Loge du Chili, nouvellement intégrée dans notre Confédération. Leur hospitalité chaleureuse a conféré à cet événement une signification d’autant plus forte, en symbole de leur engagement et de leur intégration au sein de la CIGLU.
Ces journées ont également été l'occasion de réunir la Conférence Panaméricaine des Grandes Loges Unies (CPGLU), notre composante pour l'Amérique. Au cours de cette réunion, le Secrétaire Général de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies de Rite Ecossais Ancien et Accepté a présenté deux nouveaux projets majeurs :
- Le premier vise à accroître la visibilité de notre Tradition auprès des profanes, un effort essentiel pour attirer vers nous ceux qui sont en quête de spiritualité adogmatique et de sens profond.
- Le second projet, quant à lui, cherche à renforcer le partage et les liens entre les Frères des différents continents, consolidant ainsi notre unité et notre esprit de fraternité au-delà des frontières.
À travers nos travaux, nous avons réaffirmé l'importance de concrétiser nos projets communs pour donner tout son rayonnement à notre Rite Écossais Ancien et Accepté, ainsi qu'à la Franc-Maçonnerie de Tradition Humaniste et Spiritualiste.
Le dynamisme de ce continent est un exemple pour nous tous, nous rappelant qu'il est essentiel de renforcer nos liens et de demeurer unis dans notre démarche de croissance.
Chaque Obédience, en s'engageant pleinement dans cette voie, devient un phare pour les profanes en quête de spiritualité.
Ensemble, nous devons poursuivre la recherche de nouvelles Obédiences partageant nos idéaux et répondant aux plus hauts standards de notre tradition, afin d'élargir notre cercle et de renforcer notre communauté internationale.
Ces Journées ne marquent pas une fin, mais un nouveau départ, avec la promesse de progrès et de lumière que nous portons ensemble.
Merci à vous tous, Frères, et un grand merci à nos hôtes chiliens, pour votre présence et votre engagement. Que notre chemin soit inspiré et guidé par la Lumière de notre Tradition » .
/image%2F0931598%2F20230302%2Fob_0a73fd_attention3.jpg)
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article