Notre prochain cours aura lieu le 8 octobre 2024 à 19h30 par Zoom.
A cette occasion, Jean PETAUX traitera :
"L'Appel du 18 juin, usages politiques d'un mythe"
Le conférencier :
Diplômé de Sciences Po Bordeaux (promotion 1978), docteur habilité à diriger des recherches en science politique, Jean Petaux s’est spécialisé dans l’étude et la compréhension de la vie politique française tant au plan national que dans sa dimension locale.
Après cinq années passées en cabinet ministériel (entre 1981 et 1986) aux côtés de Catherine Lalumière, il été membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux pendant plus de 30 ans, de janvier 1991 à son départ en retraite à la fin de l’année 2021. Il y a enseigné, pendant la même durée, la culture générale et la science politique.
Entre 1993 et 2013, Jean Petaux a assumé la codirection de l’École internationale des sciences politiques de Katowice (Pologne), seul établissement francophone d’enseignement supérieur en science politique en Europe centrale et orientale, délivrant un double diplôme de master co-habilité par l’université de Silésie et Sciences Po Bordeaux.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages et de très nombreux articles, il est directeur de la collection « Territoires du politique » aux éditions « Le Bord de l’Eau ». Il est encore très régulièrement sollicité par des médias écrits et audiovisuels, français et étrangers, en qualité de politologue, pour analyser et commenter l’actualité politique française.
Jean Petaux est officier de l’ordre des Palmes académiques et membre associé de l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Il est l'auteur - notamment - du livre "L'appel du 18 juin : usages politiques d'un mythe" paru en 2022 aux éditions au bord de l'eau.
L'appel du 18 juin 1940: Usages politiques d'un mythe
Le livre s'attache à déconstruire le fait historique que constitue l'Appel du 18 juin 1940, tant dans la trajectoire antérieure de son auteur, le général de Gaulle, que dans le déroulement de...
https://www.amazon.fr/Lappel-18-juin-1940-politiques/dp/2356878769
Le site du Campus Maçonnique
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article