Premier cours du Cycle "La Paix des Dieux : Une histoire de rencontres entre Cultures et Religions" qui en comptera quatre.
Lors de ce premier Cours Jean MOUTTAPA traitera de
" Alexandre le Grand ou la première mondialisation culturelle"
Un premier cours à ne pas manquer.
Jean-Michel DARDOUR
Président du Campus Maçonnique
Jean Mouttapa (né en 1956) est un éditeur et écrivain français, connu principalement pour son travail dans le domaine de la spiritualité et du dialogue interreligieux. Il est directeur du département « Spiritualité » chez Albin Michel, l'une des principales maisons d'édition en France. À ce poste, il a joué un rôle clé dans la publication d'ouvrages majeurs sur la spiritualité, la philosophie, et les religions, contribuant à faire connaître des auteurs de renom dans ces domaines.
Jean Mouttapa est également un défenseur du dialogue entre les différentes traditions religieuses. Il a organisé et participé à de nombreux colloques et rencontres interreligieuses, mettant en lumière l'importance de la compréhension et de la tolérance mutuelles dans un monde de plus en plus globalisé et complexe.
Son travail éditorial a eu un impact significatif en France, en facilitant l'accès à des textes essentiels pour ceux qui s'intéressent aux questions spirituelles et aux relations entre les religions. Par son engagement, il a contribué à enrichir le débat public autour de la spiritualité et de la culture religieuse, tout en promouvant une vision inclusive et ouverte du dialogue interreligieux.
Depuis son institution en 2017, Jean Mouttapa est membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l'Islam de France, présidée par Ghaleb Bencheikh.
" Nasr Eddin est au plus mal. Sa femme est là, l'imam est là ainsi que le cadi qui est venu entendre ses dernières volontés :- à l'école coranique,...... Ramana Maharshi, l'un des plus grands...
https://www.albin-michel.fr/collections/spiritualites-vivantes-poche
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article