Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Avec la pianiste Shani Diluka, soirée de lutte contre le SIDA, le vendredi 22 mars 2024 à 20 heures à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Mars 2024, 18:00pm

Catégories : #GLDF, #Sida, #Caritatif, #ShaniDiluka, #Sidaction

GLDF : Avec la pianiste Shani Diluka, soirée de lutte contre le SIDA, le vendredi 22 mars 2024 à 20 heures à Paris.

C'est à une soirée tout à fait exceptionnelle que vous convie la Grande Loge de France qui organise le vendredi 22 mars 2024 à 20 heures à Paris sa traditionnelle soirée de soutien à la lutte contre le SIDA.

En présence du Grand Maître, Thierry ZAVERONI et d'une délégation du Conseil Fédéral, nous aurons l'occasion d'entendre plusieurs interventions dont entre autres, celles de :

Florence THUNE, Directrice Générale de l'association Sidaction,

Jean-Philippe SPANO, Professeur et Chef de service d’Oncologie à la Pitié-Salpêtrière, à Paris,

Valérie BOYER, Sénatrice des Bouches-du-Rhône, qui nous fera l'honneur d'être présente, en sa qualité de marraine de cette édition 2024.

Shani Diluka

Exceptionnel : Nous aurons le plaisir d'entendre Mme Shani DILUKA, pianiste de renommée internationale, lors de plusieurs moments musicaux.

 

Mme Diana BRYCHKA

C'est également l'occasion de récolter des dons pour financer en partie les travaux d'une jeune chercheuse montpelliéraine, Mme Diana BRYCHKA, qui sera avec nous en visio conférence et nous présentera l'avancée de ses recherches.

La Grande Loge de France avec son fonds de dotation Fraternité & Humanisme n'oublie pas que la lutte contre le VIH en France n'est pas terminée !

Alors venez nombreuses et nombreux.

Il s'agit d'une manifestation publique et bien entendu gratuite.

Alors venez nombreux !

Vous aurez la possibilité de faire des dons pour la recherche contre le SIDA sur place (ou par internet sur le site de notre fond dotation - voir ci-dessous).

Jean-Laurent Turbet

 

 

La soirée de lutte contre le SIDA :

Vendredi 22 mars 2024 à 20 heures

Hôtel de la Grande Loge de France :

8, rue Louis Puteaux, 75017 Paris.

Métro Ligne 2, station Rome.

Bus 94 et 28, stations Rome Batignolles.

Parking des Batignolles ou Parking de la Mairie du 17ème.

Les deux à trois minutes à pieds.

Inscrivez vous avec le lien ci-dessous :

 

 

La Grande Loge de France, via son fond de dotation Fraternité et Humanisme, soutient une équipe de recherche innovante.

La recherche sur le VIH a connu des avancées majeures depuis sa découverte en 1983, et pourtant, nous n’avons toujours pas de vaccins, et les traitements actuels sont capables de contrôler le virus mais pas de l’éliminer de l’organisme. L’échec de l’éradication du VIH aujourd’hui est attribué à la formation de réservoirs viraux persistant malgré la grande efficacité des traitements antirétroviraux actuels. Un important réservoir du virus est le cerveau, un organe préservé des attaques du système immunitaire dans lequel le virus se propage. De ce fait, à moyen terme, et malgré les traitements, la moitié des patients infectés développent des désordres neurocognitifs induits par le virus, allant de trous de mémoires récurrents jusqu’à la démence (dans 2 à 8% des cas). 

Cependant, notre compréhension des mécanismes biologiques permettant la propagation du VIH dans le cerveau reste extrêmement partielle, du fait notamment du manque de modèles expérimentaux pour étudier ces phénomènes. L’équipe de ce projet de recherche a travaillé activement à la mise en place d’un système 3D de cellules neuronales dérivées de cellules souches permettant de mieux modéliser les interactions entre le VIH et le cerveau. Il est proposé dans le cadre de ce projet de recherche de suivre la dissémination du VIH par microscopie 3D à haute résolution dans ce modèle complexe très physiologique et pertinent. Ainsi, il sera étudié dans ce contexte l’importance des cellules myéloïdes qui sont soupçonnées d’être un réservoir majeur du VIH dans le cerveau. L’impact de la prise et de l’arrêt des traitements antirétroviraux sur ces processus sera également évalué. 

Enfin, l’analyse fine des interactions entre le virus et les différentes cellules du système nerveux central donnera la possibilité de mesurer et caractériser la nature des dommages neuronaux induit par le virus, lors d’une réplication active du virus, mais aussi dans le contexte d’une infection latente et/ou d’une réactivation. 

En conclusion, ce projet vise à établir un modèle approprié à l’étude des interactions VIH-cerveau et d’identifier des concepts princeps gouvernant l’impact de ce réservoir viral sur la physiologie du cerveau. Ce modèle servira également à la communauté scientifique en tant que plateforme de tests de nouvelles stratégies pour détruire les réservoirs du VIH au niveau de la cellule et de l’organe, et contribuera aux travaux de recherche sur la rémission pour les patients vivant avec le VIH.

FAITES UN DON
lien ci-dessous

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents