,
Eh oui nous sommes au cœur de l'été et vous êtes peut-être à la montagne, à la campagne, au bord de la mer ou d'une piscine au soleil, en France ou à l'étranger en train de profiter de vacances bien méritée. En famille et/ou entre amis. Et bien vous pourrez suivre notre visioconférence où que vous soyez !
Car les travaux du Collège Maçonnique continuent tout l'été à travers des visioconférences qui - nous l'espérons tous ! - vous intéresseront, voire vous passionneront.
Eh oui nous sommes au cœur de l'été et vous êtes peut-être à la montagne, à la campagne, au bord de la mer ou d'une piscine au soleil, en France ou à l'étranger en train de profiter de vacances bien méritée. En famille et/ou entre amis. Et bien vous pourrez suivre notre visioconférence où que vous soyez !
Car les travaux du Collège Maçonnique continuent tout l'été à travers des visioconférences qui - nous l'espérons tous ! - vous intéresseront, voire vous passionneront.
Jean-Laurent Turbet
Jeudi 13 août à 19 h 30 précises
sur ZOOM
sur le thème :
Dites à l'avenir que nous arrivons !
La fin d'UN monde n'est pas la fin DU monde...
Nous nous trouvons à la jonction entre "un monde d'avant" qui montre partout des signes de son obsolescence, pétri par la croyance dépassée d'une croissance infinie dans un monde fini, et un "monde d'après" émergeant de toutes parts.
C'est le moment de changer de regard, de rendre mobile son esprit pour faire advenir demain à l'aune de ce qu'il pourrait être de mieux.
L'avenir ne se prévoit pas ; il se construit.
avec
Mathieu Baudin
Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), un Think and Do Tank dont la vocation est de diffuser librement de nouveaux savoirs pour réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d‘inspirer des futurs souhaitables.
Publications :
« Dites à l’avenir que nous arrivons » Éditions Alisio – Avril 2020
« Le développement durable, nouvelle idéologie du XXIe siècle ? » Éditions L’Harmattan- Avril 2009.
&
Jean-Robert Daumas
Titulaire d'un doctorat de physique quantique, chef d'entreprise informatique et consultant, Jean-Robert Daumas, membre de la GLDF, est Président de l'UVRE, (Union des Vénérables Maîtres de Rite Écossais) et Vice-Président du Collège maçonnique en charge de l'Académie maçonnique.
Le modérateur sera Christian Roblin,
Docteur en droit,
membre de la Grande Loge de France et du Collège Maçonnique.
Il faut être franc-maçonne ou franc-maçon pour assister aux conférences.
Les conférences sont ouvertes dès le premier degré d’apprenti.
Les inscriptions, valables pour l’ensemble du cycle d’Entretiens, sont obligatoires sur le site .
https://collegemaconnique.fr/events/entretiens-du-college
A venir : Le jeudi 20 août, à 19 h 30, nous dialoguerons avec Jacques Arnould, historien, théologien catholique, et Francis Bardot, membre de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), ancien Vénérable Maître de la loge de recherche de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), la loge Villard de Honnecourt.
« Quand les hommes se prennent pour Dieu »
Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles gratuitement, pour les inscrits, sur le site du Collège Maçonnique.
Chargé de la communication du Collège Maçonnique : jean-laurent.turbet@hotmail.fr
Date/heure Date(s) - 02/07/2020 - 10/09/2020 19 07 30 07307 - 21 09 30 09309 Catégories Cette inscription est valable pour l'ensemble des conférences qui auront lieu tous les jeudis à 19h30 à p...
Inscrivez vous aux conférences
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article