Comment résumer en quelques mots la vie et l'œuvre de Marcel Azzola ? En quelques lignes c'est évidemment impossible. Marcel Azzola est mort hier le 21 janvier 2019 à 91 ans. Il était né le 10 juillet 1927 à Paris (Ménilmontant).
Fils d'un maçon qui le dimanche dirige un orchestre de mandoline, Marcel est né d'une famille italienne venue en France en 1921 fuyant les chemises noires de Mussolini.
Marcel apprend la mandoline puis l'accordéon. Ainsi il pourra gagner sa vie en jouant dans les bals musettes du samedi soir.
Il gagne son premier concours en 1938.
Accordéoniste virtuose il joue de la musique "classique" donnant ses lettres d'or au "piano du pauvre".
Après la Guerre il devint le premier "accordéoniste Jazz" et joue avec les plus grands : Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Yehudi Menuhin, Didier Lockwood, Michel Legrand.
Dès les années 1950 il accompagne les plus grands de la chanson française ; Edith Piaf, Yves Montand, Barbara, Juliette Gréco, Jacques Brel, Léo Ferré, Gilbert Bécaud...
Il enregistre également plus d'une centaine de musiques de films.
Marcel Azzola est l'un des accordéonistes les plus populaire avec André Verchuren et Yvette Horner. Il est certainement le meilleur virtuose.
Il est un ami proche de Léo Ferré dont il admire la générosité comme le talent.
On se souviens évidemment du célèbre "Chauffe Marcel !" dans la chanson Vesoul de Jacques Brel où il commet une prestation époustouflante. Il joue également sur le sublime album "Olympia 1981" d'Yves Montand qui est probablement son meilleur disque.
Marcel était un homme de talent et un homme de cœur.
Marcel Azzola était un franc-maçon de la Grande Loge de France.
Jean-Laurent Turbet
"Chauffe Marcel" !
Commenter cet article