Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Des voix pour la lutte contre le SIDA, un Concert au profit de la lutte contre le SIDA, le 1er décembre à la GLDF à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 27 Novembre 2018, 08:56am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Concert, #Sida

Des voix pour la lutte contre le SIDA, un Concert au profit de la lutte contre le SIDA, le 1er décembre à la GLDF à Paris.

Le samedi 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA qui reste une maladie infectieuse très importante dont l’on ne guérit pas même si les traitements se sont améliorés. Mais on oublie parfois que cette maladie

Le SIDA dans le monde : Depuis les années 90, le nombre annuel de nouveaux cas d’infection VIH (incidence) s’est stabilisé, même s’il continue d’augmenter dans certains pays. On doit cette stabilisation aux changements de comportement et à l’efficacité des programmes de prévention. Malgré ces progrès encourageants, l’épidémie représente près d’un million de décès chaque année. Chaque jour plus de 5 000 personnes se contaminent.

On dénombre aujourd’hui plus de 36 millions de malades dans le monde dont 25 millions en Afrique subsaharienne, qui rassemble plus du dixième de la population mondiale et reste la région du monde la plus touchée. 70% des personnes infectées par le VIH y vivent. C’est aussi en Afrique subsaharienne près de trois quart des décès sont à déplorer.

Le SIDA en France : Environ 130 000 personnes séropositives vivent en France aujourd’hui. Par ailleurs, on estime que 30 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. En effet, 60% des personnes ayant déclaré la maladie ne savaient pas qu’elles étaient séropositives avant d’entrer à l’hôpital. Malgré le nombre important de dépistages effectués (5 millions de test VIH chaque année), ils restent malheureusement souvent trop tardifs.

La France est l’un des pays les plus touchée en Europe et l’Ile-de-France la région la plus touchée (plus de 43% des diagnostics positifs). Il est donc plus que jamais nécessaire d’être correctement informé de ces réalités pour mieux agir pour soi et pour les autres.

Devant cette situation, les frères du Congrès des loges d’Ile-de-France/Outre-Mer/Orients éloignés de la Grande Loge de France, présidé par le toujours très dynamique Jean-Claude Joly (photo ci-contre), a décidé de prendre toute sa place dans la nécessaire mobilisation de tous contre le SIDA, pour sa prévention et pour le développement de nouveaux soins à apporter aux malades.

C’est pourquoi le Congrès des loges d’Ile-de-France/Outre-Mer/Orients éloignés de la Grande Loge de France organise le samedi 1er décembre 2018 de 20 heures à 22 heures un grand concert dont les bénéfices iront à l’amélioration des soins des malades.

Il s'agira de recevoir les fonds générés par les inscriptions à la soirée « concert » du 1er décembre, et par l'intermédiaire de la direction du mécénat de l’APHP et de les attribuer à la mise en place d'un programme d'amélioration de la qualité de vie des patients et des soignants par l'organisation d'ateliers de pratique de la méditation de pleine conscience. 

 

CONCERT EXCEPTIONNEL

« Des voix pour la lutte contre le SIDA »

Un Concert au profit de la lutte contre le SIDA

 

Au programme : J. Haydn, W.A. Mozart,  G. Donizetti, J. Horvath, M. Thiriet, M. Engelhardt, T. Bertrand, A. Ramsey, C. Trénet, J. Villard Gilles, B. Joyet, V. Pestel ...

Avec : Dominique DesmonsAntoine BecharaAyumi Koïwa Hosch (piano), le chœur Melo’MenJohn Dawkins (direction) et bien d’autres artistes...

Des musiciens d'exception qui se produisent bénévolement.

 

Inscription indispensable pour ce concert  : https://www.weezevent.com/des-voix-pour-la-lutte-contre-le-sida

 

Trois dons sont  possibles lors de l’inscription : 16, 31 et 52 €

Réservez dès maintenant votre place pour cet événement tout à fait exceptionnel !!

Grâce à votre générosité, un programme innovant d'accompagnement des patients et de leurs soignants dédié à "Mieux vivre ensemble avec la maladie" permettra l'organisation d'Ateliers de découverte de la Méditation de Pleine Conscience, approche millénaire, véritable école de la sérénité, déclinée dans les lieux de soin de façon laïque et accessible à tous, par des soignants experts et formés à ces pratiques. Ces ateliers seront proposés gratuitement aux patients et aux soignants des services prenant en charge des personnes vivant avec le VIH. 

La recette de la soirée sera versée au profit du professeur  Corinne Isnard-Bagnis  experte en particulier dans le domaine des  atteintes rénales dans le cadre de l'infection par le VIH.

Corinne Isnard Bagnis est professeur à l'UPMC, enseignant-chercheur en Néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière depuis 2006. Docteur en médecine, docteur en sciences, elle a suivi une formation postdoctorale à l’université de Harvard à Boston.

Très impliquée en éducation thérapeutique, elle a contribué à la création de la première chaire universitaire de recherches en éducation thérapeutique en France, à l'UPMC et reçu le prix IDS de l'Académie de Médecine pour le programme d'accompagnement des patients de son service en 2010. Ses principales implications cliniques et dans le domaine de la recherche ont porté sur la prise en charge des patients atteints d’infection par le VIH ou le VHB, VHC et des néphropathies virales.

Elle a développé une expertise dans le domaine des « néphropathies virales », ce qui lui vaut d’être reconnue comme l’une des néphrologues référentes nationales dans cette pathologie.

Depuis 2012, elle a introduit à l'hôpital, un programme de gestion du stress par la méditation de pleine conscience laïque pour les patients atteints de maladies rénales, initiatives innovante qui a fait l'objet de nombreux articles et reportages dans la presse.

Depuis, elle a introduit ces pratiques pour les étudiants en médecine de la faculté de médecine et créé un diplôme universitaire à l'UPMC, pour les soignants dédié à la prévention des risques psychosociaux des soignants et l'amélioration de la relation de soin par la méditation.

 

Informations pratiques :

 Le Concert

Samedi 1er décembre 2018 de 20 heures à 22 heures

Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France

8, rue Puteaux – 75017 PARIS (Métro Rome)

Ce concert est ouverte à toutes et à tous.

Inscription indispensable : https://www.weezevent.com/des-voix-pour-la-lutte-contre-le-sida

Trois dons sont  possibles lors de l’inscription : 16, 31 et 52 €

Réservez dès maintenant votre place pour cet événement tout à fait exceptionnel !!

Faites preuve de générosité !

Des voix pour la lutte contre le SIDA, un Concert au profit de la lutte contre le SIDA, le 1er décembre à la GLDF à Paris.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents