Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Réponse de Pierre-Marie Adam, Grand-Maître de la Grande Loge de France après l'interview donnée sur un blog.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Septembre 2018, 15:48pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Adam

Réponse de Pierre-Marie Adam, Grand-Maître de la Grande Loge de France après l'interview donnée sur un blog.

Une polémique a vu le jour sur les réseaux sociaux suite à une interview donnée par Pierre-Marie Adam, Grande Maître de la Grande Loge de France, sur le blog "La Lumière" de François Koch.

Afin d'éclaircir définitivement les choses, Pierre-Marie Adam a souhaité apporter les éléments de réponses suivants :

Droit de réponse suite à l’interview de Pierre-Marie Adam,
Grand Maître de la Grande Loge de France 
à François Koch le 30 août 2018

Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France fait part de son étonnement à la lecture du texte rédigé par Monsieur François Koch suite à l’interview de plus d’une heure qu’il avait donnée à ce dernier, le 30 août 2018.

Pierre-Marie Adam considère que certains points évoqués lors de cet entretien ont été raccourcis et de ce fait déformés à la lecture de l’article, et qu’ils ne reflètent pas sa pensée, ni celle de l’Obédience ni la teneur exacte des propos échangés avec le journaliste.

Qu'il s’agisse des ouvrages (d’Éric Giacometti, et bien sûr) de Jacques Ravenne - que la Grande Loge de France compte parmi ses amis - ou qu’il s’agisse de la place des Frères homosexuels dans ses Loges.

Le Grand Maître regrette la tournure donnée à certaines de ses réponses, qu’elle puisse être le fruit d’une incompréhension et qu’elle laisse libre cours à une polémique qui n’a pas lieu d’être.

Les nombreuses années passées par Pierre-Marie Adam au sein de l’Exécutif de la Grande Loge de France ont, à l’opposé, largement permis de faire connaître ses convictions en la matière.

Pierre-Marie ADAM Grand Maître

 

 

Nous espérons tous que cette réponse mettra fin à la polémique qui n'a plus lieu d'être. Tous ceux qui connaissent depuis très longtemps Pierre-Marie Adam, ne peuvent le soupçonner un instant de ce dont on l'accuse à demi-mot (ou pire) sur les réseaux sociaux.

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

Droit de réponse... au droit de réponse.

Publié à 20h00. Suite à l'article ci-dessus, François Koch vient de me faire parvenir le droit de réponse que vous trouverez ci-dessous. Je le publie évidemment. 

 

DROIT DE REPONSE de François KOCH
au Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

« Ce 3 septembre, tu as publié un prétendu « droit de réponse » du Grand Maître de la GLDF Pierre-Marie Adam. Selon lui, les propos qu’il m’a confiés le 30 août auraient été « déformés », sans respecter leur « teneur exacte ». C’est tout simplement faux.

Sur Eric Giacometti et Jacques Ravenne, notamment, ce que m’a dit Pierre-marie Adam a été scrupuleusement respecté, y compris le fait qu’il s’exprimait là « à titre personnel ». A aucun moment, il ne m’a demandé la non-parution de ces propos qu’il savait polémiques. Je confirme également les termes utilisés sur l’initiation des frères homosexuels.

Dans un message qu’il m’a adressé une heure après publication de l’entretien, le 30 août à 23 h 19, Pierre-Marie Adam écrit : « J’ai retrouvé dans l’article une bonne partie de notre entretien, en tout cas des propos en conformité avec l’essentiel de nos échanges… parfois un peu raccourcis et sans doute volontairement provocateurs (!), ce qui va me faire de Ravenne et Giacometti des ennemis »…  avant de conclure : « Je pense en tout cas que les Frères de la GL se reconnaîtront dans ce que j’ai dit, ce qui est pour moi l’essentiel. »

Le 2 septembre, informant Pierre-Marie Adam que j’avais naturellement publié le Droit de réponse de Jacques Ravenne, je lui ai proposé de réagir. Ce qu’il a refusé, jugeant que « ce qui est excessif est insignifiant ».

Ce 3 septembre, Pierre-Marie Adam a donc changé d’avis en s’exprimant sur ce blog, prétendant à tort que ses propos faisant polémique ont été déformés. Quatre jours plus tard, réalisant l’ampleur de sa maladresse, eu égard aux réactions suscitées, il en rend responsable le média. La ficelle est aussi grosse que regrettable.

François Koch. »

 

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Aixcalibur 04/09/2018 09:06

Mais pourquoi donner des interviews à des gens qui ne vivent que de polémiques !
Pour vivre heureux ............. L'essence de la FM est ésotérique : laissons l'exotérique à ceux qui y vivent.

357 03/09/2018 17:46

Ce n'est pas étonnant eu égard à la ligne éditoriale du blog de M. Koch.

Lionel MAINE 03/09/2018 17:02

J'apporte mon total soutien au grand Maître Pierre-Marie ADAM, que j'ai l'honneur de fréquenter depuis plus de trente ans, parfois d'ailleurs en opposition radicale avec ses points de vue !
Concernant son opinion sur les "romans de gare maçonniques", il a bien pris la précaution de mentionner qu'il s'exprimait "à titre personnel".
J'espère qu'on peut encore critiquer les "Marchands du Temple", quelque soit leur succès !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents