Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Detrad : Emmanuel Pierrat dédicace son livre sur Pierre Simon ancien Grand Maître de la Grande Loge de France le 20 mars 2018 à Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Mars 2018, 10:53am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #PierreSimon, #Simon, #GLDF, #Médecine, #Humanisme, #Pierrat

Detrad : Emmanuel Pierrat dédicace son livre sur Pierre Simon ancien Grand Maître de la Grande Loge de France le 20 mars 2018 à Paris

Emmanuel Pierrat a eu une excellente idée ! Ecrire la biographie d'un homme exceptionnel, le docteur Pierre Simon (1925 - 2008), ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.

Loin de moi la volonté de résumer le livre d'Emmanuel Pierrat, mais rappelons que Pierre Simon fut homme-clé de l'accouchement sans douleur (qu'il importe d'Union Soviétique), du planning familial, de la loi Neuwirth sur la contraception et de la loi Veil sur l'IVG, cofondateur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Une oeuvre considérable ! A lire pour le 10ème anniversaire de la disparition de Pierre Simon.

Pierre Simon est initié en 1953 à la Grande Loge de France après ses études au sein de la célèbre loge "La Nouvelle Jérusalem".

Il devient un maçon assidu et très actif.

"Nous représentons plutôt une méthodologie, un système de réflexion qui, dans la manière d’appréhender le monde, peuvent quelquefois se heurter à l’esprit dogmatique. Mais celui qui travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers n’a pas à combattre celui qui confesse sa foi en un dieu révélé, pourvu que ce dernier n’ait pas un comportement sectaire" disait Pierre Simon.

Royaumont 2015. Former les maîtres de la GLDFIl devient par deux fois Grand Maître de la Grande Loge de France de juin 1969 à juin 1971 et de juin 1973 à juin 1975. 

Evénement majeur à la Grande Loge de France : le 22 juin 1971 le Docteur Pierre Simon, Grand Maître de la Grande Loge de France, reçoit en l'Hôtel de la Grande Loge de France (dans l'ancienne chapelle des Franciscains Récollets), avec tous les honneurs maçonniques, Mgr Daniel Pézeril,  évêque auxiliaire de l'Archevêque de Paris. Une première !

Il est également le créateur du séminaire de Royaumont, destiné à former les futurs vénérables maîtres des loges de la Grande Loge de France.

Paradoxalement (ou pas...) il n'y a pas de loge portant le titre distinctif de "Pierre Simon" à la Grande Loge de France alors qu'il y en a une qui porte le nom de celui qui sera Grand Maître en alternance avec lui, Richard Dupuy.

Donc ne manquez pas la séance de dédicace d'Emmanuel Pierrat à la librairie Detrad 18, rue Cadet, 75009 Paris le mardi 20 mars 2018 à partir de 17 heures 30 et venez découvrir la vie d'un grand humaniste.

Pour les frères qui ne pourraient pas être disponible ce jour là, Emmanuel Pierrat donnera une planche intitulée "Les combats de Pierre Simon", le lundi 11 juin 2018 à 12 heures 30 au sein de la loge "Albert Lantoine" N°1582, Temple 8, en l'Hôtel de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux 75017 Paris. Il s'agit d'une tenue régulière, ouverte uniquement aux frère de la Grande Loge de France et des obédiences amies.

Jean-Laurent Turbet

Documentaire où l'on voit Pierre Simon

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents