Points de Vue Initiatiques est la revue de la Grande Loge de France.
Mais elle n'est évidemment pas réservée aux seuls membres de la GLDF mais peut être lue par toutes celles et tout ceux qu'elle intéresse et qui souhaitent se la procurer. Elle peut être achetée chez tout bon libraire ou - plus facilement - sur le site de la GLDF.
Ce numéro inaugure une série de trois consacrés aux Langages de l’initiation. Ces langages, qui sont à la fois ceux de l’intériorisation et de la transmission, seront évoqués sous les aspects suivants : le corps et les gestes, la parole, la musique.
La franc-maçonnerie offre cette singularité de se soucier du corps initié tout autant que de la pensée initiatique.
Élaborée de façon empirique depuis plus de trois siècles, la méthode maçonnique se prête sans démériter à une relecture par les sciences humaines contemporaines. Plusieurs auteurs de ce numéro se réfèrent à une semblable analyse, sans ouvrir les débats séculaires des rapports entre la pensée et le corps…
Voici le sommaire du N° 178 :
HOMMAGE
ÉDITORIAL, Robert de Rosa
THÈME
La symbolique maçonnique du corps - Frédéric Vincent
S’il faut un premier pas, en prélude à tout réenchantement du monde, notre corps, en sa dimension symbolique, vestimentaire ou gestuelle, est le terreau le plus adapté…
Discipline de la posture - Henri Lentillac
Contraindre librement notre corps dans un langage corporel érigé en tradition permet à notre intériorité de se faire jour. La discipline de la posture nous ouvre le passage vers nous-même…
Se mettre à l’ordre - Daniel Froville
Faire le signe d’ordre permet par la recherche de la perfection du geste d’en inscrire le sens tant dans le corps que dans l’esprit, et de constituer la base stable de l’édification du temple intérieur…
« Apprendre par corps », « La main pense » - Yves Bergman
Si les dernières avancées des neurosciences justifient une approche phénoménologie du corps dans la construction de l’identité, la spiritualité elle aussi est à interroger là où le corps serait peut-être la pierre fondatrice…
INVITÉ
Présentation de David Le Breton
Marche et spiritualités - David Le Breton
Pour cet homme posé, aux paroles sages, la quête de soi passe aussi par l’activité physique de la marche qui est selon les mots de Jacques Lacarrière « un déplacement dans le temps » du marcheur. Ses mots ont la capacité rare aujourd’hui de faire naître chez le lecteur un silence fécond…
ENTRETIEN
Présentation de Turo Tapati
Entretien avec Turo Tapati, tatoueur
Par Alexandre Rosada
Tatoueur professionnel, originaire des îles Marquises, Turo Tapati nous parle de cet art ancestral symbolique, qui permet au corps de parler...
Cybernétique, énaction, connaissance et démarche Initiatique - Jean Erceau
L’application de la cybernétique à la méthode initiatique est un essai pour comprendre les raisons des pratiques mises en œuvre dans les loges…
Entre contrainte et dévoilement, le corps chez l'initié - Jean-Paul Potus
C’est toujours dans l’opposition, dans le manque, dans l’ailleurs et dans la recherche d’une complétude que se structure une démarche. Le corps, réel ou fantasmé, n’échappe pas à cette tension libératrice que sous-tend la démarche initiatique…
Le corps, le geste, la parole - Raphael Prudencio
Gestes, postures obéissent à des codes socioculturels que chacun reproduit par imitation sans en être parfaitement conscient. L’initiation maçonnique s’inscrit de la même façon dans la chair de chaque initié…
Le corps et l’initiation - Marc Henry
À ne vouloir retenir des postures, déplacements et gestes que leur sens symbolique, c’est oublier un peu vite qu’ils exercent aussi une discipline, une mise à l’ordre de nos pensées…
BIBLIOGRAPHIE
POÉSIE
Petite fable un peu rigolote... mais pas tellement - Jean-François Pluviaud
HISTOIRE
Le port du tablier, abandon et restauration - Jean-Pierre Thomas
Raoul Mattei et ses « Mémoires » - Alain Bernheim
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France - Produit
Réf. pvi178papier 6.00 € Les langages de l'initiation : corps et gestes n°178 - Les langages de l'initiation : corps et gestes Parution décembre 2015 Ce numéro inaugure une série de trois co...
Commandez le N°178 de PVI directement sur le site de la Grande Loge de France
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article