La Grande Loge de de France, dans un communiqué de presse publié sur son site internet, s'exprime sur licenciement d'un de ses salariés.
Il en avait été question dans un article sur site Hiram.be . François Koch, dans un article de son site La Lumière en avait aussi journalistiquement parlé.
Voici le communiqué de presse de la Grande Loge de France.
Communiqué de Presse
La Grande Loge de France (GLDF) a pris connaissance de l’article « GLDF : UN LICENCIEMENT À 1 MILLION D’EUROS ? » publié sur le site internet « Hiram.be – le Blog Maçonnique » (http://www.hiram.be/gldf-un-licenciement-a-1-million-deuros/) le mercredi 26 août 2015, signé Martial Gabin.
Cet article laisse entendre que le coût du licenciement d’un salarié de la GLDF pourrait s’élever à 1 million d’euros alors que cette somme, ainsi avancée, est sans doute celle demandée par le conseil du salarié licencié. Ce licenciement a été notifié pour des faits argumentés et appuyés par des pièces justificatives après décision à l’unanimité du Conseil Fédéral de la Grande Loge de France.
Ceci rappelé, la Grande Loge de France ne souhaite pas commenter une affaire qui est actuellement entre les mains de la Justice. Le juge des prud’hommes devrait en effet se prononcer au printemps 2016. Le juge a entre ses mains tous les éléments du dossier. La Grande Loge de France - respectueuse de la Justice de la République et de son indépendance - ne saurait intervenir publiquement d’une quelconque façon qui pourrait être interprétée comme une pression sur le magistrat en charge du dossier.
L’article mentionné plus haut fait également état d’éléments qui ne sont pas exacts.
A la suite du licenciement du salarié en question ce n’est pas « son successeur » qui a été embauché, mais deux autres personnes, employées l’une en charge de la gestion du patrimoine immobilier de l’obédience et son développement et l’autre de l’administration et de la comptabilité.
De plus, afin de garantir la transparence du recrutement et le professionnalisme des collaborateurs de la Grande Loge, un cabinet spécialisé a été naturellement chargé du recrutement. C’est le coût évoqué dans l’article de Hiram.be, coût parfaitement explicable et qui correspond à ce type de prestations.
La Grande Loge de France s’étonne que soit évoquée une affaire jugée devant le tribunal des prud’hommes durant la dernière Grande Maitrise et qui se serait soldée par une condamnation d’un montant de 120 000 €. En effet la Grande Loge de France, après vérification, n’a fait l’objet d’aucune condamnation durant les 9 dernières années.
Le Grand Maître Philippe Charuel - avec le Grand Secrétaire et le Grand Trésorier - en cette période de crise où de nombreux frères connaissent des difficultés financières, est particulièrement attentif à ce que chaque euro payé par les frères soit utilisé à bon escient. Il ne saurait tolérer de gaspillage ou de dépenses indues.
Chaque frère doit savoir qu’il n’y a pas de dépenses superflues à la Grande Loge de France qui s’efforce d’améliorer en permanence la qualité de sa gestion financière et comptable.
Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France
Gérard Lioret, Grand Secrétaire de la Grande Loge de France
Pour mémoire, l'article de Hiram.be :
GLDF, un licenciement à 1 million d'euros?
Être élu Grand-maître d’une obédience suppose un certain nombre de qualités. Celle de représenter les membres de l’obédience et de prendre publiquement la parole en est une, importante, mais pas suffisante car le titre de Grand-Maître une fois conféré ne fait pas pour autant de celui qui le porte un être omniscient, multicompétent, et omnipotent. C’est d’ailleurs pourquoi celui-ci est entouré d’un Conseil où siègent des grands-officiers en charge de tel ou tel domaine. Encore faut-il pour que ces dispositifs et délégations fonctionnent correctement que la fonction de Grand-Maître ne soit pas « sacralisée ». Le Grand-Maître d’une obédience n’est jamais que le représentant « exotérique » d’une société initiatique qui est, elle, par nature, « ésotérique ». Mais l’idolâtrie guette aussi les francs-maçons, à moins que ce ne soit une tendance française qui fait du Président de la République ou du chef un monarque.
Toujours est-il que les dérives ne sont pas loin quand ce phénomène se produit. C’est ainsi que le nouveau Grand-Maître de la GLDF et son Conseil Fédéral doivent redresser quelques « errements » de la gestion précédente : le licenciement, sans doute trop rapide, d’un Directeur des services fait l’objet d’un recours au Conseil des Prudhommes avec une demande de dommages et intérêt de un million d’euros. Le recrutement de son remplaçant, confié à un cabinet de recrutement pour des honoraires de seize mille euros, ou encore le licenciement d’une employée se soldant par une transaction de cent mille euros…
Voilà de l’argent, issu des capitations des frères, qui aurait pu être mieux dépensé, ne serait-ce qu’en faveur de la solidarité envers des frères au chômage, par exemple …
Gémissons, Gémissons, Gémissons sur la légèreté de certains et espérons que le nouveau Grand-Maître et son équipe auront à cœur d’utiliser mieux l’argent des frères. Mais que les membres d’autres obédiences ne se gaussent pas. Cette mauvaise gestion n’est pas l’apanage d’une obédience en particulier et nulle obédience n’est à l’abri de telles dérives. Les dispositifs de contrôle de l’exécutif par le législatif existent, mais sont-ils efficients et les frères qui ont en charge ce contrôle assez vigilants ? That’s the question …
___________________________
Le vendredi 4 septembre, à 22h44, la GLDF a réagi à cet article par ce communiqué :
http://www.gldf.org/fr/component/content/article/65-communication-du-gm/1170-2015-09-04-22-39-18
Paris le 2 septembre 2015 La Grande Loge de France (GLDF) a pris connaissance de l'article " GLDF : UN LICENCIEMENT À 1 MILLION D'EUROS ? " publié sur le site internet " Hiram.be - le Blog ...
http://www.gldf.org/fr/component/content/article/65-communication-du-gm/1170-2015-09-04-22-39-18
Le Communiqué de Presse sur le site de la Grande Loge de France
GLDF : un licenciement à 1 million d'Euros ? - Hiram.be
Par Martial Gabin dans Divers Être élu Grand-maître d'une obédience suppose un certain nombre de qualités. Celle de représenter les membres de l'obédience et de prendre publiquement la parol...
http://www.hiram.be/gldf-un-licenciement-a-1-million-deuros/
L'article de Hiram.be
La GLDF poursuivie aux Prud'hommes
C'est un secret de Polichinelle depuis un an et demi, la Grande Loge de France a licencié le 14 février 2014 son Directeur général des services Serge Garcia, alors âgé de 60 ans, après quinz...
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2015/09/02/la-gldf-poursuivie-aux-prudhommes/
L'article de François Koch sur le site La Lumière
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article