Que vous soyez juilletistes et donc rentrés de vacances ou que vous soyez aoûtiens, il n’y a aucune raison pour que vous ne vous procuriez pas rapidement le premier Hors-Série de l’excellent Franc-Maçonnerie Magazine, qui s’intitule « La Franc-Maçonnerie, histoire d’un mouvement qui a révolutionné le monde de la pensée ».
Ce numéro est constitués de 96 pages sur l'art, l'histoire, les traditions et les mythes de la franc-maçonnerie.
Vous découvrirez également des pièces exceptionnelles jamais présentées au public auparavant.
L’iconographie est particulièrement soignée et les photographies présentées sont splendides.
Mais que trouve-t-on dans ce numéro exceptionnel ?
- « Les Francs-Maçons et la Mer… Un voyage Initiatique » (Pages 6 à 17). Article qui reprend des éléments présentés dans l’exposition « Les francs-Maçons et la Mer » qui se déroule au Musée de la Franc-Maçonnerie, en l’hôtel du Grand Orient de France, rue Cadet à Paris.
Un éclairage particulier sur le port de Bordeaux, Saint-Domingue (et Etienne Morin), Marseille, Jean-François de la Pérouse, La Fayette, Fécamp et le Havre.
- « Le mythe d'Hiram » par l’incontournable Roger Dachez, historien de la Maçonnerie (pages 18 à 23). Une synthèse de son ouvrage « Hiram et ses frères », dont j’avais rendu compte à l’époque, paru aux éditions Véga en 2010. Pour celles et ceux qui voudront en savoir plus. Comment est née et s’est incorporée au corpus symbolique maçonnique la légende initiatique d’Hiram, pierre d’angle du grade de Maître Maçon, 3ème et dernier degré symbolique de la Franc-Maçonnerie, quel que soit le rite pratiqué.
- « La Bible et les rituels. Tubalcaïn » par Jean-Claude Sitbon (pages 24 à 29). L’auteur, grand spécialiste du Rite Ecossais Rectifié auquel il a consacré des ouvrages, nous donne ici à connaître de Tubalcaïn le forgeron, fils de Lameth. Une bonne présentation du personnage dans toute sa complexité et la multiplicité des interprétations le concernant.
- « Le secret », par Irène Mainguy (pages 30 à 31). Quelques mots sur cette notion importante en Franc-Maçonnerie.
- « Le siècle des Lumières. L’homme s’émancipe : naissance de la Franc-Maçonnerie », par Yves Hivert-Messeca (pages 32 à 37). Comment la Franc-Maçonnerie venue d’Angleterre s’acclimate en France au 18ème siècle. Par l’un des tous meilleurs spécialistes de la période auteur du magistral « L’Europe sous l’Acacia » en deux tomes de près de 500 pages chacun !
- « Elisabeth St Leger, la Lady Freemason », par Cécile Révauger, Historienne (pages 38-39). Sur la première femme faite franc-maçon en Irlande vers 1710, avant même la création de la Grande Loge d’Irlande (1725) et avant même la création de la Grande Loge de Londres et de Westminster (1717).
- « Des Maître de l’Art, au service de la franc-maçonnerie », par Nathalie Kaufmann-Khelifa, auteure d’un superbe « De la Loge à l’Atelier, peintres et sculpteurs francs-maçons » (pages 42 à 57) dont j’ai dit le plus grand bien sur ce site à sa sortie. Une iconographie magistrale et des commentaires pertinents pour cet article.
- « L’alphabet maçonnique, signe de reconnaissance », par Ludovic Marcos (Pages 58-29). Tout est dans le titre je n’ai pas besoin de développer.
- « Le tarot des tailleurs de pierre » par Jean-Michel Mathonière, grand spécialiste du Compagnonnage (pages 60 à 65). Vous verrez quelques exemples de cartes et leur signification.
- « La Rose du Parfait Silence, une loge maçonnique au XIXème siècle », par André Combes, historien (pages 66 à 71). Bon ok j’adore André Combes, qui vous fait découvrir ici la vie en vraie d’une loge maçonnique au long du 19ème siècle. Passionnant !
- « Il était une fois les bijoux, joyaux de l’art maçonnique », par Ludovic Marcos (pages 72 à 79). là encore une iconographie remarquable et la présentation de bijoux maçonniques somptueux.
- « Les Grands rites décryptés » par Pierre Mollier, historien, directeur du Musée de la FM et des Archives du GODF (pages 80 à 83). L’un des tous meilleurs spécialistes des rites maçonniques. Des synthèses courtes précises et éclairantes et de belles photos de l’ami Ronan Loaëc.
- « La Chevalerie au féminin ou les prouesses des chevaleresses », par Irène Mainguy (page 84).
- Enfin une interview d’Olivier Simmat, conseiller auprès du Président du Musée d’Orsay à propos de la rénovation du tableau « Dans l’Atelier du Peintre » de Gustave Courbet (pages 86 à 88), financée par la Fondation du Grand Orient de France (page 89).
Vous retrouvez ensuite vos rubriques habituelles (livres, obédiences etc…).
Comme vous avez pu le constater, un numéro extrêmement riche, à avoir absolument.
Vous pouvez le commander sur internet : http://www.fm-mag.fr/hors-serie-n1
Ou encore mieux, surtout si vous êtes en vacances cliquer sur le lien suivant, entrez votre code postal et vous connaitrez l’adresse du libraire le plus proche d’où vous êtes pour aller l’acheter : http://web2store.mlp.fr/produit.aspx?edi_code=vlEr8Ern0ps%3D&tit_code=q9wepLYUPLw%3D
Alors maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous procurer ce numéro hors série N°1.
A noter que le numéro « normal » de Franc-Maçonnerie Magazine est également toujours en vente. Son dossier du mois : « Les Illuminati ». A noter aussi un excellent article de Ludovic Marcos sur le magnifique Temple de Saint-Dié dans les Vosges (vitrail exceptionnel de Jacques Grüber), où j’avais eu l’occasion d’aller il y a quelques années faire une conférence sur Jules Ferry et la question coloniale à la demande de la loge Jules Ferry du Grand Orient de France, heureuse propriétaire des lieux depuis plus d’un siècle.
Alors vite, courrez acheter le hors-série et le numéro juillet-août 2015 de Franc-Maçonnerie Magazine.
Vous ne le regretterez pas !
Jean-Laurent Turbet
° Le Hors-Série N°1 :
"La Franc-Maçonnerie, histoire d’un mouvement qui a révolutionné le monde de la pensée".
Août/Septembre 2015
Franc-maçonnerie magazine HORS-SERIE ETE 2015
Poids: 190 g
Référence: mag-00HS1
7,90 €
° Le commander sur internet : http://www.fm-mag.fr/hors-serie-n1
° Pour trouver le libraire le plus proche : http://web2store.mlp.fr/produit.aspx edi_code=vlEr8Ern0ps%3D&tit_code=q9wepLYUPLw%3D
Le site de Franc-Maçonnerie Magazine
Franc-maçonnerie magazine HORS-SERIE ETE 2015
Ce numéro n'est pas inclus dans les formules d'abonnement. Pour commander et acheter ce HORS-SERIE, CLIQUER ICI Livraison prévue mi-juillet
http://www.fm-mag.fr/article/franc-maconnerie-magazine-hors-serie-ete-2015-1006
Commandez le Hors-Série
Achetez FM Magazine chez un libraire près de chez vous
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article