Après la publication de l'article "Polémique. Alain Graesel s’explique : « Le trou de mémoire de Servel »" qui faisait lui-même suite à plusieurs autres articles publiés notamment sur le site "La Lumière" de François Koch, journaliste à l'hebdomadaire l'Express, celui-ci m'a envoyé un droit de réponse concernant les propos tenus par Alain Graesel.
C'est donc bien volontiers que je publie ci-dessous le texte que François Koch vient de me faire parvenir :
"En répliquant à Jean-Pierre Servel (à qui j’ai accordé une interview le 13 mai : J.P. Servel : « Bouffée de chaleur de Graesel »), Alain Graesel a jugé utile de s’en prendre à moi en travestissant mon article du 12 mai (Graesel (GLDF) bombarde le GODF et la GLNF).
Le haut dignitaire de la GLDF prétend, au sujet de son courriel aux conseillers fédéraux (que j’ai publié le 12 mai), que j’aurais présenté ma « « source » du Conseil fédéral de la GLDF comme de « très haut niveau de fiabilité » ». C’est une grossière contre-vérité. Je n’ai bien évidemment jamais donné la moindre précision sur ma source … donc j’ai encore moins écrit que ma source était un conseiller fédéral.
Alain Graesel prêche-t-il encore le faux pour tenter d’avoir le vrai ? Si d’aventure je ne démentais pas, espérait-il pouvoir aller plus loin en affirmant plus clairement encore qu’un des conseillers fédéraux m’a transféré son courriel ? Je l’invite donc à comprendre qu’un journaliste professionnel ne révèle jamais ses sources : cela fait partie de sa déontologie, de son éthique. S’il ne protégeait pas ses sources, il ne recevrait plus d’information.
Plutôt que de livrer aux lecteurs de ce blog une contre-vérité, Alain Graesel dû leur expliquer pourquoi il m’a affirmé que je n’avais pas reçu une version authentique de son courriel du 10 mai aux conseillers fédéraux… Affirmation qu’il a visiblement abandonnée dans son texte publié ici. Sans doute parce que c’était encore une fois prêcher le faux pour avoir le vrai. Tenter de me pousser à la faute en espérant que je révèle ma source.
Comme Alain Graesel a su reconnaître son erreur au sujet de la « fameuse » citation de Servel sur le GODF et la GLNF en affirmant qu’elle se trouvait sur mon blog, je veux croire qu’il saura revenir en arrière en reconnaissant que j’ai publié sans modification son courriel aux conseillers fédéraux. A moins qu’il veuille éternellement rester au cœur de la polémique (qu’il a créée) en y ajoutant une nouvelle contre-vérité à titre de provocation.
François KOCH"
A la suite de l'interview d'Alain Graesel sur ce bloc-notes concernant sa conférence du 21 mai 2015 à venir, quatre autres articles, parus sur le site " La Lumière " et sur le site " La Voûte ...
http://www.jlturbet.net/2015/05/polemique-alain-graesel-s-explique-le-trou-de-memoire-de-servel.html
Le texte complet de la déclaration écrite d'Alain Graesel en format pdf
"LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L'Express
Avec ses mystères et ses secrets, ses rituels et ses grades ésotériques, la franc-maçonnerie fascine toujours autant. Est-ce un monde parallèle ou une nappe phréatique? Un réseau de réseaux...
Le site "La Lumière" de François Koch.
Graesel (GLDF) bombarde le GODF et la GLNF
Exclusif ! C'est un ancien Grand Maître de la GLDF particulièrement enragé qui s'est adressé par courriel aux membres du Conseil fédéral et au Grand Maître (le 10 mai 2015 à 16 h 54), un me...
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2015/05/12/graesel-bombarde-le-godf-et-la-glnf/
J.P. Servel : "Bouffée de chaleur de Graesel"
Très vite après la publication de la missive de l'ancien Grand Maître de la GLDF Alain Graesel aux conseillers fédéraux, qui reprenait de manière un peu plus vive et résumée ses attaques co...
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2015/05/13/j-p-servel-bouffee-de-chaleur-de-graesel/
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article