La Loge "l'Abbé Grégoire" N°676 de la Grande Loge de France organise une conférence publique le mardi 2 décembre à 19 heures 30 dans le Grand-Temple Pierre Brossolette sur le thème :
"Job ou la vertu mal récompensée?"
La Conférencière sera Mme Isabelle Cohen, docteur en sciences des religions et en anthropologie religieuse.
Toutes les informations sur la conférence publique sont disponibles sur l'illustration ci-dessous.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la loge l'Abbé Grégoire de la Grande Loge de France a été créée en 1938 par des frères qui étaient pour beaucoup de confession juive afin de lutter contre l'antisémitisme et contre les régimes nazi en allemagne et fasciste en Italie.
Ces frères avaient choisi le titre distinctif l'Abbé Grégoire en hommage au conventionnel, à l'émancipateur, à celui qui a toujours défendu les droits des opprimés et notamment durant cette période les droits des juifs, des protestants et des noirs.
Au moment ou l'antisémitisme fait un retour en force (plus de 91% d'actes antisémites en France pour les sept premiers mois de l'année), au moment où l'on entend "mort aux juifs" dans des manifestations de soutien au Hamas dans les rues de Paris, au moment où l'on crie "Franc-Maçons en prison", ou les actes antimaçonniques (vandalismes, tags, veilleurs...) se multiplient, il est important de ne pas être dupe et de relever la tête.
A l'heure aussi où Alain Soral et Dieudonné annoncent la création d'un parti politique (qui sera forcément antisémite), "Réconciliation Nationale".
Les frères de l'Abbé Grégoire de la GLDF aujourd'hui, se veulent toujours aujourd'hui des combattants acharnés et résolus de l'antisémitisme.
Bien entendu nous sommes à leurs côtés pour combattre ce mal absolu.
Avant d'assister à la conférence, je vous invite à lire le texte de la conférence sur l'Abbé Grégoire prononcée par Gaston Monnerville le 5 mai 1981, dans le Grand-Temple de la Grande Loge de France. Gaston Monnerville qui avait été initié à la Grande Loge de France au sein de la loge "La Vérité" en 1915 et qui fut un maçon exemplaire malgré ses très nombreuses responsabilités.
J'espère que nous nous retrouverons nombreux le mardi 2 décembre au soir dans le Grand-Temple de la GLDF avec les frères de l'Abbé Grégoire. Notez dès à présent cet événement dans votre agenda.
Précision importante : Il s'agit d'une conférence publique, gratuite, ouverte à toutes et à tous, francs-maçon(ne)s ou non.
Venez nombreuses et nombreux assister à cette conférence de très grande qualité.
Jean-Laurent Turbet
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014, hôtel de la Grande Loge de France, à Paris (17e - Métro Rome) Afin de créer une nouvelle dynamique et d'élarg...
Le site de la Grande Loge de France
Henri Jean-Baptiste Grégoire, également appelé l' abbé Grégoire, né le à Vého ( Trois-Évêchés) et mort le à Paris, est un prêtre catholique et homme politique français, l'une des prin...
L'abbé Grégoire sur Wikipédia.
Job (de l' hébreu 'iyyov : haï, en arabe : أيّوب : 'ayyoûb) est un personnage commun aux trois religions abrahamiques. Il est un patriarche iduméen et le héros du Livre de Job, livre des ...
Job, dans Wikipédia
Les chapitres 1-2 constituent le prologue de l'histoire. Les chapitres 3-31 rapportent une série de discussions entre Job et trois amis. Les chapitres 32-37 contiennent les discours d'Élihu, un ...
Le Livre de Job, dans Wikipédia
Le Livre de Job sur Akadem (format pdf)
Bible Segond 1910/Job - Wikisource
Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste ; car Job disait : Peut-être mes fils...
Le Livre de Job - Intégral - version Louis Segond
Commenter cet article