Pour la troisième année consécutive, la Grande Loge Féminine de France (GLFF) , première obédience féminine du monde, organisait - le 1er mai - une manifestation en hommage à Louise Michel au cimetière de Levallois-Perret où elle repose.
Denise Oberlin, passée Grande-Maîtresse de la GLFF, qui fut à l'initiative de cette manifestation, était présente.
C'est l'actuelle Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminien de France, la très dynamique Catherine Jeannin-Naltet, qui a présidé cette cérémonie, accompagnée d'une délégation du Conseil fédéral de la GLFF.
Des frères et soeurs de plus en plus nombreux d'année en année ont assisté à cette commémoration, notamment de Levallois et des environ (merci à Jean-Pierre C, dit "le Hibou" pour la photo finale).
Marc Henry, le Grand-Maître de la Grande Loge de France, accompagné d'un conseiller fédéral, était présent en personne.
Jean-Victor Hereté (qui a prit la parole) et Ronan Loaëc, conseillers de l'Ordre du Grand Orient de France, représentaient le Grand-Maître Daniel Keller.
L'histoire de Louise Michel fut évoquée, celle de la Grande Loge Symbolique Ecossaise Mixte et Maintenue (où fut initiée franc-maçonne Louise Michel en 1904), un conte très émouvant de Louise Michel fut lu ainsi qu'un poème de Victor Hugo.
Puis l'assemblée a chanté d'un seul cœur "le Temps des Cerises" la chanson emblématique de la Commune écrite par Jean Baptiste Clément à quelques centaines de mètres de la rue Castérès (à Clichy-la-Garenne) où se trouve la loge des "Rénovateurs" (aujourd'hui "Les Précurseurs") de Clichy du Grand Orient de France où Clément fut initié franc-maçon.
Une très belle et émouvante cérémonie, très bien organisée par les soeurs de la Grande Loge Féminine de France. Rendez-vous est d'ores et déjà prit pour l'année prochaine.
Là encore, mieux que des phrases, vous trouverez ci-dessous l'album photo de cette manifestation.
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge Féminine de France.
° Louise Michel Franc-Maçonne , sur ce site.
° GLFF : 1er mai 2014, célébration de Louise Michel à Levallois, sur ce site.
° La Grande Loge Féminine de France célèbre Louise Michel, (1er mai 2012), sur ce site.
° La GLFF a rendu hommage à Louise Michel, (1er mai 2013), site de la GLFF.
° La Loge « Diderot » Madeleine Pelletier, Louise Michel … et la Grande Loge de France, sur ce site.
° Madeleine Pelletier, une combattante. Franc-maçonne, féministe, socialiste et… libre! , sur ce site.
° La Grande Loge Symbolique Ecossaise, ou les avant-gardes maçonniques (1880-1911), de Françoise Jupeau Réquillard, sur ce site.
° La « Jérusalem Ecossaise » va réunir la famille du REAA le samedi 8 décembre 2012, sur ce site.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article