Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La « Jérusalem Ecossaise » va réunir la famille du REAA le samedi 8 décembre 2012.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Novembre 2012, 11:25am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

logoGLDF3.jpgLa loge « La Jérusalem Ecossaise N°99 » de la Grande Loge de France, voit le jour en 1807. Elle est l’une des plus anciennes loges en activité de cette obédience maçonnique française.

Constituée au GODF (le « Concordat » de 1804, entre le Grand Orient de France et le Suprême Conseil de France, imposé par Napoléon 1er pour unifier,  centraliser et contrôler  la Franc-Maçonnerie Française, obligeait les loges écossaises à être membre du GODF) elle rejoint  la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France.

« La Jérusalem Ecossaise » pratique évidemment le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Animée ensuite par d’anciens membres de la Commune comme Emile Thirifocq elle sera l’une des 14 loges fondatrices de la Grande Loge Symbolique Ecossaise en 1880.

Le docteur Georges Martin, qui restera jusqu’à la fin de sa vie membre de « La Jérusalem Ecossaise » à la GLSE puis à la Grande Loge de France, créée en 1893, avec Maria Deraismes (initiée en 1882 dans une loge de la GLSE, « les Libres Penseurs » du Pecq) une obédience, la Grande Loge Symbolique Ecossaise Mixte, le Droit Humain, qui deviendra un peu plus tard la Fédération Mixte Internationale le Droit Humain.

« La Jérusalem Ecossaise » rejoindra en 1896 la Grande Loge de France, créée en 1894, avec quasiment toutes les loges de la Grande Loge Symbolique Ecossaise.

La Loge « La Jérusalem Ecossaise » est également l’une des toutes premières loges à avoir créé des loges d’adoption (c’est-à-dire des loges féminines) souchées à des loges de la Grande Loge de France.

Ces loges d’adoption prendront leur autonomie en 1945 sous le nom d’«Union maçonnique féminine de France» qui devient officiellement en 1952 la Grande Loge féminine de France.

Il y a donc bien en France aujourd’hui trois obédiences sœurs, pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté, qui ont une histoire, une mémoire et un avenir commun : Le Droit Humain, La Grande Loge de France et la Grande Loge Féminine de France.

Contrairement à une idée communément répandue, la maçonnerie mixte moderne, comme la maçonnerie féminine, ne doivent rien au Grand Orient de France ni au rite français.

Ce sont les responsables de ces trois obédiences qui travaillent au Rite Ecossais Ancien et Accepté qui seront présent(e)s lors du 200ème anniversaire de la « La Jérusalem Ecossaise ».

« La Jérusalem Ecossaise N°99 » organise en effet une Tenue Blanche Ouverte, le samedi 8 décembre 2012 à 15 heures 30 au Grand Temple de la Grande Loge de France.

C’est donc tout naturellement que cette TBO se déroulera sous les auspices des trois responsables des obédiences dont j’ai parlé plus haut :

- Jacques Samouelian, Président du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Mixte et International « Le Droit Humain ».

- Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France.

- Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

« La Jérusalem Ecossaise N°99 » a été aussi la Loge de Richard Dupuy, qui a été à de nombreuses reprises Grand Maitre de la Grande Loge de France.

Les frères de la « La Jérusalem Ecossaise N°99 » sauront raconter cette histoire bien mieux que moi et dans le détail !

Jean-Laurent Turbet

 

° La Tenue Blanche Ouverte :

jerusalemecossaise.jpgLes 200 ans de « La Jérusalem Ecossaise N°99 » de la Grande Loge de France.

Samedi 8 décembre 2012 à 15 heures 30.

Au Grand Temple de la Grande Loge de France

8, rue Puteaux, 75017 Paris.

Participation souhaitée : 5 €.

Présence à confirmer obligatoirement par courriel à jerusalem.ecossaise@gmail.com

 

 

Voici le communiqué de Presse que les Frères de la Jérusalem Ecossaise viennent de me faire parvenir :

 

La Jérusalem Écossaise fête ses 200 ans d’histoire

 

Les Frères de la R L (Respectable Loge) La Jérusalem Écossaise, n° 99 à l’Orient de Paris de la GLDF (Grande Loge de France), fêtent le bicentenaire de leur loge à l’occasion d’une Tenue Blanche Ouverte, samedi 8 décembre 2012 à 15h30 au Grand Temple de la Grande Loge de France - 8, rue Puteaux, 75017 Paris.

 

Cette fête, qui constitue un moment rare, réunira trois obédiences maçonniques. La Tenue Blanche Ouverte se déroulera sous les auspices du Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc HENRY, accompagné par une délégation du Conseil Fédéral, du Très Respectable Frère Jacques SAMOUELIAN,  Président du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Mixte et International « Le Droit Humain » et de la Très Respectable Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, Catherine JEANNIN-NALTET, accompagnée de Conseillères Fédérales.

 

Une colonne d’harmonie de musiciens, quatuor et piano, agrémentera cette remontée dans le temps avec des œuvres de Mozart, Beethoven, Bach, Haydn, Sibelius, Berlioz, Satie,…

 

Une belle occasion pour des profanes d’entrevoir ce qui se cache derrière nos portes et, pourquoi pas, rejoindre l’une des plus anciennes loges de la GLDF pour travailler à l’amélioration matérielle et spirituelle de l’humanité.

 

La Jérusalem Ecossaise est riche d’une longue histoire, plus de 200 ans, qui lui a permis de participer à la vie de la Grande Loge de France, mais aussi à celle du Grand Orient et du Droit Humain.

 

Bien ancrée dans la cité, elle a traversé la vie de la nation avec la fin de l'esclavage, l'Empire, la Commune et, plus récemment, la Résistance. Des pierres à l’édifice apportées, entre autres, par des Frères illustres de la Jérusalem Écossaise : Etienne MORIN, MOREAU de SAINT MERY, Paul GABRIAC DUSSOUCHET, Emile THIRIFOCQ, Georges MARTIN, Richard DUPUY.

 

Ainsi, depuis plus de 2 siècles, la Jérusalem Écossaise, à l’instar de la démarche maçonnique, a su réussir une alchimie entre Tradition et Modernité, entre travail symbolique et exemplarité citoyenne.

 

Participation souhaitée : 5 €.

 

Présence à confirmer obligatoirement par courriel à jerusalem.ecossaise@gmail.com

 

° A propos de la Grande Loge De France :

 

Ordre initiatique Traditionnel et Universel fondé sur la Fraternité, la Grande Loge de France constitue une alliance d'hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances. Continuatrice des premières Loges parisiennes de 1728, formalisée en 1738, la Grande Loge de France est l'obédience française la plus importante dans la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Conformément aux "anciens devoirs" des bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge, la Grande Loge de France a pour but principal le perfectionnement de l'Humanité. Exigeant de tous la tolérance, elle ne s'immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou religieuses. La Grande Loge de France, puissance maçonnique indépendante et souveraine confond sa devise avec celle de la République : Liberté - Egalité - Fraternité.                                                               

 

www.gldf.org

 

Contact Presse : jerusalem.ecossaise@gmail.com

.

 

° Pour aller plus loin :

° "La Grande Loge Symbolique Ecossaise, ou les avant-gardes maçonniques (1880-1911)", de Françoise Jupeau Réquillard, sur ce site.

° La site de la Grande Loge de France.

° Le site de la Fédération Française du Droit Humain.

° Le site de la Grande Loge Féminine de France.

° DH : Jacques Samouelian réélu. Bilan du Convent 2012, sur ce site.
° "Les Colonnes identitaires du Droit Humain", par Jacques Samouelian, sur ce site

° Catherine Jeannin-Naltet, nouvelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, sur ce site

° ° Grande Loge Féminine de France. Convent 2012, enjeux et perspectives, sur ce site.

° La Grande Loge Féminine de France célèbre Louise Michel. , sur ce site.

° "moi ?! Femme et franc-maçonne" : plusieurs conférences publiques de la grande loge féminine de France, sur ce site.

° "Quelle éthique pour la bioéthique?". Colloque national le 3 mars 2012 à Lille, organisé par la Grande Loge de France, sur ce site.

° "vivre ensemble". Colloque public de la grande loge de france, de la glff et de la gltso, le 19 mars 2011, sur ce site.

° Sur Europe 1, Michel Field reçoit A-N Dubart & D Oberlin pour parler de la place de la femme en Franc-Maçonnerie , sur ce site.

° « Marc Henry : Et la Spiritualité dans tout ça ?, Conférence du Grand-Maître de la Grande Loge de France le 8 septembre 2012 », sur ce site.

° « Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France », sur ce site.

° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.

° GLDF : Un point officiel sur les négociations en cours, sur ce site.

° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.

° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents