Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Press Club de France : "Franc-Maçonnerie et médias" avec le Grand Maître de la Grande Loge de France et le Président du Droit Humain.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Novembre 2010, 11:16am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #PressClub

 

Presse-Club-de-France.jpg

 

Le Press Club de France, créé en 1986 par et pour des journalistes, permet à ceux-ci de recevoir un certain nombres de personnalités du monde politique économique et social dans un cadre convivial mais pour avoir de vrais débats.

 

Le mardi 23 novembre prochain, le Press Club de France recevra deux éminentes personnalités du paysage maçonnique français.

  

En effet, Alain-Noël Dubart, Grand-Maître de la Grande Loge de France et Jacques Samouélian, président de la Fédération Française du Droit Humain seront accompagnés par Eric Giacometti. Ce dernier, journaliste au parisien, est par ailleurs l'auteur, avec Jacques Ravenne de la célèbre série des enquêtes du Commissaire Marcas. Le débat sera animé par Nicolas Arpagnian (journaliste à Prospective Stratégique).

 

Alain-Noël Dubart était quant à lui il y a peu dans l'émission de Michel Field sur Europe 1 en compagnie de Denise Oberlin , Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (voir l'article).

 

Le thème du débat du 23 novembre au Press Club est : "La Franc-Maçonnerie dans les medias, une histoire complexe?".

 

Le site du Press Club nous indique : "Droit d’initiation des femmes au Grand Orient, prise de position ou non des obédiences face aux problèmes des roms, de la laïcité, du port du voile, les affaires : les francs-mâçons font régulièrement la une de la presse. Les uns s'estiment mal traités et parlent de désinformation, les autres reprochent le manque d'informations lié au "secret". Et pourtant ces deux mondes ne peuvent pas s’ignorer."

 

° Le débat aura lieu au Press Club de France (8/12 rue Louis Armand, Paris 15ème) le mardi 23 novembre 2010 de 8 heures 45 à 10 heures.

Il est normalement réservé aux membres du Club et aux journalistes. Mais vous pouvez tenter d'obtenir une invitation en envoyant un mail à info@pressclub.fr

 

Vous pouvez également assister au débat en web conférence en vous inscrivant au préalable sur le site du Press Club de France : http://www.pressclub.fr/

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents