Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Washington, La Fayette, le Capitole ....

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 31 Décembre 2006, 01:09am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Washington, #Histoire, #USA, #Capitole

Le Capitole est le siège du pouvoir législatif aux Etats-Unis.


Le bâtiment est constitué d'un dôme et de deux ailes. L'aile nord est le siège du Sénat des États-Unis et l'aile sud est celle de la Chambre des représentants.

Le 18 septembre 1793, le Président des Etats-Unis, George Washington pose la première pierre du Capitole.

 

La pose de cette première pierre est en fait une cérémonie .... maçonnique.

 

George Washington (1732-1799)  a en effet été initié Franc-Maçon le 4 novembre 1752 à la loge of Fredericksburg en Virginie.

 

Il a apprécié à leur juste mesure ses amis français venus combattre pour l'indépendance de son pays. A la tête de ceux que l'on appellera ensuite en France "les américains"  on  trouve bien entendu le marquis Gilbert de La Fayette. Celui-ci, tout comme nombre de ses amis officiers tels La Rouerie ou Rochambault, est Franc-Maçon.

 

Nous apprenons par la plume de Gonzague Saint-Bris dans son ouvrage récent La Fayette (octobre 2006, Telemaque, 21€) le rapport étroit entre La Fayette, Washington et ... Le Capitole.

 

Nous pouvons en effet lire à la page 365 du livre, dans le chapitre La Fayette, Franc-Maçon exemplaire la phrase suivante:

 

" Adrienne, son épouse, brode de ses mains le tablier maçonnique que George Washington portera le jour de la pose de la première pierre du Capitole (18 septembre 1793) dans la ville qui allait devenir la capitale fédérale de la nouvelle nation. On peut voir, aujourd'hui encore, ce tablier exposé dans le Musée de la Grande Loge de Pennsylvanie, à Philadelphie".

 

La tableau ci-dessous reproduit la cérémonie du 18 septembre 1793 où George Washington, en tenue maçonnique, pose la première pierre du Capitole, entouré de nombreux responsables, également Francs-Maçons.

 

 

On peut en effet voir le tablier de Washington, brodé par Adrienne de La Fayette, sur le site de la Grande Loge de Pennsylvanie, avec de nombreux détails concernant les ornements de ce tablier.

 

° Pour aller plus loin :

° Benjamin Franklin, homme politique, homme de science, journaliste et franc-maçon. , sur ce site.

 

° Independance Day, sur ce site.
 

° Deux expositions à Paris pour rendre hommage à Benjamin Franklin, sur ce site.
 

° Alamo, les frères du Fort, sur ce site.
 

° La Grande Loge du Michigan rend hommage à Gerald Ford, dernier président des Etats-Unis franc-maçon., sur ce site.
 

° Les origines maçonniques du Ku Klux Klan, sur ce site.
 

° Fantômes du Mississippi, sur ce site.
 

Commenter cet article

Archives

Articles récents