C'est une véritable première, puisque le Grand Orient de France est une obédience strictement masculine.
Il est vrai que les femmes franc-maçonnes peuvent être reçues dans les ateliers du Grand Orient qui le souhaitent.
La question de l'initiation des femmes fait débat depuis longtemps au Grand Orient. Mais le dernier convent du GODF avait rejeté à 57% l'admission des femmes.
La loge Combat "réputée pour être très avant-gardiste" a voulu créer un précédent. Il est clair que cette loge a voulu faire tomber un tabou. De plus, c'est au siège même du Grand Orient, rue Cadet, et dans son temple le plus important - Arthur Groussier - que l'initiation a eu lieu. En présence de plus de trois cents frères et soeurs d'autres obédiences, qui avaient été invités (DH, Grande Loge féminine de France...).
"Elle a été admise avec d'autres hommes. Cela fait des années que nous réclamons l'initiation de femmes au GO, il fallait marqué le coup même en enfreignant les rêgles en vigueur", explique un membre de la loge Combat, cité dans l'article du Parisien.
Eric Giacometti poursuit : "Le résultat ne s'est pas fait attendre, le Conseil de l'Ordre, mis devant le fait accompli, a tapé du poing sur la table et a suspendu...toute la loge.Encore une première. Ce que confirme le Grand Maître du Grand Orient, Jean-Michel Quillardet: "Je partage depuis toujours la volonté d'ouvrir le débat sur l'admission des femmes, et je l'ai prouvé, mais cela ne peut se faire contre la volonté du Convent. La loge Combat est passée en force.
"On ira jusqu'au bout et nous saisirons la justice civile pour discrimination sur le sexe", réplique un frère de la loge Combat.
Voila en effet de beaux... combats en perspective au sein du Grand Orient de France.
Commenter cet article