Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Pourquoi je continuerai de parler des tenues, cérémonies, conférences et autres événements maçonniques...

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Novembre 2024, 08:30am

Catégories : #Tenues, #Conférence, #ConférencePublique, #Cérémonie

Image créée par l'IA - Jean-Laurent Turbet

Image créée par l'IA - Jean-Laurent Turbet

Sur ce site je parle depuis fort longtemps (et alors que ce n'était pas chose habituelle il y a quelques années : mon blog sous sa forme actuelle existe depuis septembre 2005, soit 19 ans et 2 mois à l'heure où j'écris ces lignes) des manifestations maçonniques.

Il y a 20 ans on parlait peu de franc-maçonnerie sur Internet (sauf ceux qui en disaient du mal...) et il n'était pas habituel de parler même de cérémonies publiques.

Les frères (et les sœurs) des loges organisaient des tenues blanches ouvertes ou des conférences publiques où ils n'invitaient que des contacts proches. L'idée d'inviter plus largement n'étaient pas répandue.

Puis les obédiences ont fait un peu de publicité dans les journaux papiers pour les conférences publiques.

Le fait de passer de façon usuelle par Internet et les réseaux sociaux pour promouvoir les conférences publiques et les cérémonies publiques ou blanches ouvertes date d'à peine moins de 10 ans...

Depuis quelques années maintenant je parle aussi des tenues organisées (notamment) par des loges de la Grande Loge de France. Sur ce bloc-notes ou directement sur Facebook (par exemple sur les groupes Franc-Maçonnerie ou Rite Ecossais Ancien et Accepté).

Je le fais notamment pour les tenues de nos loges de d'études et de Recherche : Jean Scot Erigène à Paris ou Saint Jean d'Ecosse, Mère Loge Ecossaise de Marseille.

Je précise évidemment à chaque fois que ce sont des tenues régulières de la Grande Loge de France et que pour y participer il faut être franc-maçon de la Grande Loge de France et des obédiences maçonniques connues. Pour Jean Scot Erigène je précise même qu'il s'agit d'une tenue au 3ème degré et donc que ne sont admis que les Maîtres Maçons.

Les gens qui lisent mon bloc-notes savent lire : s'ils ne sont pas francs-maçons ils ne viennent pas. 

Il n'y a jamais eu depuis 4 ans que je le fais, de problème de sécurité particulier ni de tentative "d'espionnage" par des non maçons. De toute manière il y a un tuilage strict à l'entrée.

Par contre, le fait de diffuser l'information sur ce bloc-notes ou sur Facebook fait connaître plus largement l'ordre du jour des tenues et fait que de nombreux frères, informés par ce moyen, viennent assister à la tenue. Qu'ils soient de la Grande Loge de France, ou des obédiences connues.

Image créée par l'IA - Jean-Laurent Turbet

mkjhkjhlk

 

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents