Je vous l'avais annoncé par un article de ce Blog le 7 octobre dernier et le concert de la Sainte-Cécile a bien eu lieu le 22 octobre dernier dans le cadre majestueux du Temple Franklin Roosevelt de la Grande Loge de France à Paris.
Nous avons pu vivre une soirée exceptionnelle pour célébrer la Musique et les musiciens de la Grande Loge de France à l’occasion de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens.
Ce concert a marqué les esprits par sa richesse musicale et l’émotion qu’il a suscitée.
Le Temple Franklin Roosevelt était bondé pour cet événement d’une rare intensité.
Tous les artistes ayant participé à cette soirée mémorable ont été ovationnés par un public conquis, qui ne tarissait pas d’éloges sur la qualité et la diversité des performances.
La soirée a été ouverte par Dominique LOSAY, premier Grand Maître adjoint de la Grande Loge de France et délégué du Grand Maître à la vie culturelle, qui a accueilli chaleureusement un public composé d’amateurs éclairés, de familles, et de passionnés de musique.
Dès les premières notes, l’atmosphère était empreinte de recueillement et d’enthousiasme, reflet de l’harmonie entre la musique et la spiritualité, si chère à Sainte-Cécile, patronne des musiciens.
Le piper du Suprême Conseil de France a ouvert la soirée et donné le ton avec des airs traditionnels celtiques, plongeant l’auditoire dans une ambiance mystique.
Le Jazz Band aux sonorités modernes et envoûtantes a suivi, chaque artiste a su transporter le public dans des univers musicaux variés, de Bach à Duke Ellington, en passant par des œuvres maçonniques telles que des extraits de l’opéra Osiride du Frère Naumann (1741-1801).
L’ensemble vocal de la GLDF « Vox Hominis », dirigé par Paul-Alexandre DUBOIS, a sublimé la soirée avec des chants célébrant les idéaux de fraternité et d’unité, renforçant le lien entre la musique et les valeurs maçonniques.
Une performance particulièrement mémorable a été celle de Vladimir HUGO, dont la prestation contemporaine a magnifiquement contrasté avec les œuvres classiques, capturant l’air du temps tout en s’inscrivant dans une quête d’intemporalité.
George MADARAS, à l’accordéon, a ensuite créé un moment presque magique et magnétique, transportant le public dans un univers à la fois intime et puissant. Et pour se rappeler que, alors qu'il y avait un bal musette dans nos locaux entre 1924 et 1939, le Bal de l'Abbaye, qu'Emile Vacher, l'inventeur du style "Musette", a composé "La Valse de l'Abbaye" !
Vous découvrirez dans le film ci-dessous encore d'autres artistes qui ont fait des prestations remarquables et remarquées !
Cette soirée remarquable a été bien plus qu’un concert : une communion d’âmes, une élévation par la musique, et un hommage vibrant à Sainte-Cécile, dont l’esprit semblait flotter parmi les mélodies.
Rendez-vous est donné pour une nouvelle célébration l’année prochaine, dans l’attente de retrouver cette alchimie unique entre tradition, musique et spiritualité. Que la joie soit dans les cœurs !
Regardez ci-dessous la vidéo des meilleurs extraits de la soirée, concoctée par l'excellent Daniel Le Bras :
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article