Le Très Respectable Frère Hamed Bakayoko, Grand Maître de la Grande Loge de Côte d'Ivoire est mort en Allemagne mercredi 10 mars 2021 d'un cancer foudroyant. Il venait d'avoir 56 ans lundi dernier.
Il avait été hospitalisé en France il y a quelques semaines avant d'avoir été transféré en Allemagne dans un état désespéré. Il n'a peu être transféré en Côte d'Ivoire, son état de santé ayant été jugé incompatible avec un tel voyage.
Notre très illustre frère Hamed Bakayoko était connu dans son pays la Côte d'Ivoire car il était chef du Gouvernement - soit premier ministre - et ministre de la Défense.
Il était l'un des plus proches collaboteurs du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, qui a déclaré dans un communiqué à la télévision publique RTI : « Je rends hommage au premier ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », a déclaré le président dans ce communiqué lu à la télévision publique RTI.
Mes pensées vont à nos frères ivoiriens et africains ainsi qu'à la famille et aux proches de notre frère Hamed Bakayoko.
Jean-Laurent Turbet
Décès d'Hamed Bakayoko, le Premier ministre ivoirien - Jeune Afrique
Hospitalisé depuis le début du mois de mars à l'Hôpital américain de Paris et transféré en urgence en Allemagne dans la matinée du 6, le Premier ministre ivoirien a succombé à un cancer f...
https://www.jeuneafrique.com/1131886/politique/deces-hamed-bakayoko-le-premier-ministre-ivoirien/
Mort du premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, pilier du régime d'Alassane Ouattara
Le premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko est mort mercredi 10 mars, à 56 ans, dans un hôpital en Allemagne " des suites d'un cancer ", a annoncé le président de la République de Côte d'Iv...
Côte d'Ivoire : décès du premier ministre Hamed Bakayoko en Allemagne
Le premier ministre de Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, est mort mercredi à l'âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne " des suites d'un cancer ", a annoncé le président de la République Ala...
Côte d'Ivoire : le destin brisé d'Hamed Bakayoko, le " Golden Boy " devenu Premier ministre
Surnommé " Golden Boy " pour ses réussites en affaires, Hamed Bakayoko a ensuite connu une ascension politique qui l'a mené au poste de Premier ministre, qu'il n'aura occupé que neuf mois, avan...
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article