Il est dit, et souvent à juste titre, que la Franc-Maçonnerie est fille des Lumières.
Et pourtant nous allons étudier la vie et l'oeuvre de quelques frères que ne se reconnaissent pas dans ce mouvement philosophique et polique.
Nous pourrions les qualifier d'Anti-Lumière !
De Joseph de Maistre à René Guénon nous allons découvrir le parcours - souvent passionnant - de ces frères qui n'ont eu de cesse de critiquer la modernité et le modernisme, le culte de la Raison, l'athéisme militant, le scientisme, le culte de l'argent, la bourgeoisie, le conformisme....
Je vous propose donc un regard sur ces frères qu'en général on ne regarde pas et que - souvent - on préfère ne pas voir !
Alors à lundi pour cette première cession de l'année du Campus Maçonnique, présidé par l'excellent Jean-Michel Dardour. Je vous attends comme toujours passionné par cette histoire que l'on raconte trop peu !
Tous les renseignements pratiques plus bas dans cet article !
A lundi !
Jean-Laurent Turbet
° L'enseignant :
Jean-Laurent TURBET, directeur de Cabinet.
Maître en Droit et en Sciences Politiques.
Auteur et Conférencier.
Vénérable Maître de la Loge d'Etudes et de Recherche Jean Scot Erigène N°1000 de la Grande Loge de France.
Ancien Directeur de la Communication de la Grande Loge de France.
Grand connaisseur et passionné d’Histoire en général et de l'Histoire de la Franc-Maçonnerie en particulier.
Créateur du blog maçonnique "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités". Créateur des groupes "Franc-Maçonnerie" (13500 membres) et "Rite Écossais Ancien et Accepté" (5800 membres) sur Facebook.
Co-créateur de la webradio maçonnique Radio Delta et animateur de l'émission "1,2,3 Soleil"..
Auteur de "l'à-peu-près dictionnaire de la Franc-Maçonnerie", avec Philippe Benhamou, éditions Detrad..
° Informations pratiques :
« Les Anti-Lumières»
Par Jean-Laurent Turbet
Lundi 6 janvier 2020 de 19 heures 30 à 21 heures
Temple du Suprême Conseil Féminin de France
5, rue de Vanves
92130 Issy-Les Moulineaux
Aussi facile d'y venir que d'une station de métro parisienne
Facile pour stationner en ces temps de grève !
Métro ligne 12 : Corentin Celton. (Sur cette ligne notamment les stations porte de la Chapelle, Pigalle, Saint-Lazare, Madeleine, Concorde, Assemblée Nationale, Solferino, Sèvres-Babylone, Notre-Dame des Champs, Montparnasse-Bienvenue, Convention, Porte de Versailles).
30 minutes de Saint-Lazare
15 minutes de Montparnasse
Le temple se trouve juste à côté du métro, Prendre la Rue du Général Leclerc et tout de suite à gauche, la Rue de Vanves. Il est très facile de se garer dans le quartier
Attention : il faut être membre d'une obédience maçonnique pour pouvoir assister au cours.
Le Campus Maçonnique
Le site du Campus : http://www.campusmaconnique.fr/
Devenir membre du Campus : https://www.campusmaconnique.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion-2/
Abonnement annuel pour tous les 50 cours du Campus Maçonnique = 100€
Vous pouvez devenir membre du Campus Maçonnique en vous inscrivant le jour de la conférence (cours)
Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site du Campus Maçonnique.
Le Campus Maçonnique est sur Facebook et sur Twitter.
Front Page - Campus Maçonnique
Skip to content Ce site utilise des cookies pour faciliter votre expérience utilisateur. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Reject
Le site du Campus Maçonnique
Si vous choississez l'une des options ci-dessus vous serez invité à payer en carte bleue. Nous ne mémorisons aucune information sur votre CB. Vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre du Campus ...
https://www.campusmaconnique.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion-2/
Adhérez au Campus Maçonnique
Planning 2019-2020 - Campus Maçonnique
Skip to content Ce site utilise des cookies pour faciliter votre expérience utilisateur. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Reject
Le programme 2019 2020
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article